Numéro 50: juin 2019

Fier codolet

 

s

 

A trois semaines  de la date, la nature nous offre déjà les prémices d'un plaisir d'été. Les abricots hâtifs de M. Dours, derrière le groupe scolaire sont presque arrivés à maturité, suscitant chez nous l' avant-goût d'un plaisir estival. Ceux de Jean-Christophe Rayeur, plus tardifs, devront, eux, y être vers le 25 juin. La récolte n' a pas souffert des dernières gelées tardives. Les arbres portent une  belle quantité de fruits bien calibrés qui nous font déjà saliver.

~~~~~

Evénements du mois  

♦ Fête de l'école, le vendredi 14 juin à partir de 16h30 à la salle polyvalente.

Mardi 18 juin, cérémonie de la 79ème commémoration de l'Appel du 18 juin 1940 à partir de 11h00 au cimmetière communal.

Vide-maison le 20 et 21 juin de 9h / 18 h au 1 rue des Murailles.

http://cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/298/documents/ttaetkgdg4eiy6.pdf

Vendredi 21 juin, fête de la musique organisée par le Comité des fêtes, place de l'Eglise dès 19h30.

Réunion du conseil municipal, lundi 24 juin à 18h30 en mairie.

Ordre du jour: http://cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/298/documents/yztjela5hkg60.pdf

♦ Samedi 29 juin, sortie pour les  seniors organisée par le CCAS.

♦ Marche  et repas champêtre organisés par les "Amis du Rhône" le dimanche 30 juin. Rendez-vous à 9h00 au stade.

 

~~~~~

Vieillir chez soi à Codolet… est-ce possible ? 

A l’heure où les journaux titrent  sur les préoccupations liées à l’âge, notamment l’hébergement des personnes âgées   en EHPAD*, le coût de ces derniers, la perte de l’autonomie et le financement de la dépendance, la question du bien vieillir se pose...qu’en est-il à Codolet ?

A Codolet, comme partout en France, les gens aspirent à vivre le plus longtemps possible à leur domicile en toute sécurité.

Face à ce désir  et le besoin d’une sécurité minimale, comment notre commune peut-elle  y  répondre ?

Essayons d’y réfléchir, sans filtre, dans un souci de déclencher réflexions sur le sujet.

 

Codolet vieillit

Au 1er janvier 2050, et si les tendances démographiques se confirment, la population française comptera 70 millions d'habitants. Les chiffres représentant la part de population âgée seront en hausse : 1 habitant sur 3 serait âgé de 60 ans et plus ; contre 1 habitant sur 5 en 2005.

La  démographie de notre village  d’après les chiffres de l’INSEE de 2015, ( la population du village comptait 5,7% de personnes de 75 ans et plus, 12,1 % de 60 à74 ans et 22,4% de 45 à 59 ans) et selon les prévision nationale la part des seniors dans notre village peut représenter à l’aube de 2025, le tiers de la population.

Même si le parc immobilier locatif du village a tendance à attirer  une population relativement jeune, la démographie codolétienne vieillit posant à nos administrateurs de nouveaux défis sur lesquels ils  devront faire preuve d’initiatives.

 

Vieillissement et sénescence

Avant toute chose, il semble bon de se rappeler deux définitions essentielles : le vieillissement, la sénescence.

Le vieillissement correspond à l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge mûr. Il s'agit d'un processus lent et progressif qui doit être distingué des manifestations des maladies. Le vieillissement s'accompagne d'une diminution des capacités fonctionnelles de l'organisme. D'une façon générale, cette altération est la plus manifeste dans les situations qui mettent en jeu les réserves fonctionnelles (effort, stress, maladies aiguës). (à l’extrême on peut vieillir tout en étant encore jeune).

La sénescence est le processus de vieillissement biologique : c'est la suite des changements irréversibles dans un organisme qui aboutissent à la mort. Ce processus physiologique débute après la phase de maturité et se traduit par la dégradation progressive et inéluctable des fonctions vitales : reproduction, motricité, système immunitaire, etc. (on subit l’obsolescence  programmée de notre organisme).

 

Prise de conscience

Pour la première fois en 2018, le mois d’octobre à Codolet s’est coloré de bleu, faisant écho à la semaine bleue*nationale. Evénement sans précédent, certes, qui malgré un début balbutiant témoigne toutefois d’une prise de conscience de l’importance sociologique des personnes âgées dans notre microsociété codolétienne.   Ce constat impose la nécessité de  se préoccuper  de cette classe d’âge et inviter notre communauté à mette en place une structure (dans le cadre du CCAS) orchestrant les activités destinées à maintenir les fonctions cognitives, l’indépendance  motrice et le maintien en sécurité à domicile des personnes âgées​. Des actions ont été mise en place pour préserver les fonctions cognitives et motrices des personnes dépendantes. Il reste à mener des actions auprès des personnes en perte d'autonomie afin de sécuriser leur quotidien, de freiner leur isolement, leur désocialisation.

Le constat dans notre village

-Une population qui vieillit

-Des actions menées par le CCAS et le club du 3ème âge pour maintenir les fonctions cognitives et physiques (sports, ateliers mémoire…), mais celles-ci se destinent aux personnes valides.

-le désir des personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile, dans leur village.

-des moyens mis à disposition pour assurer la sécurité des personnes par le CCAS (alarme assistance).

-des actions menées par le CCAS pour maintenir les liens sociaux (sorties, colis de Noël, galette des Rois…) malheureusement destinées essentiellement  aux personnes valides.

-aide ponctuelle sur demande (encombrants, pharmacie…)

-présence dans le village de personnes faisant fonction d’aide à domicile (ménage, petits travaux,..)

-la peur de la perte d’autonomie qui laisse envisager le recours à l’EHPAD et avec lui perte de sa liberté, de ses repères, les contraintes d’une organisation.

-le coût élevé de L’EHPAD. En moyenne, le coût d’une place en maison de retraite s’élève à 2 800 euros par mois. Faute de moyens, huit personnes dépendantes sur dix doivent faire appel à un proche pour contribuer aux coûts de leur prise en charge. Malgré les aides et les pensions de retraites existantes, il manque en moyenne entre 350 et 500 euros par mois pour faire face à ces dépenses liées à la perte d’autonomie. Cette notion de coût se posera encore plus dans quelques années car avec l’allongement de l’espérance de vie, il sera courant que les parents et enfants soient  en même temps en EHPAD

 

Alors que peut-on faire de plus ?

 

 

*EHPAD: établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes​.Ils accueillent les aînés autonomes ou en perte d’autonomie physique ou psychique, dans un cadre de vie sécurisé.​

*semaine bleue: La semaine bleue est organisée chaque année au mois d’octobre pendant une semaine complète. Il s’agit d’informer les populations sur les difficultés que les seniors rencontrent au quotidien et de montrer le rôle des personnes âgées dans la vie sociale, culturelle et économique.

~~~~~

 

Secrets du jardinier amateur 

http://www.jardinier-amateur.fr/jardiner-avec-la-lune.html

~~~~~

 

Permanences médicales  sur la commune 

 Maison des  associations: 

         •Dr Triola-Jardy, médecin généraliste. Permanence le jeudi sur rendez-vous de   9h30 à 12h. Tel: 04.66.89.29.33

         •Mme Michèle Pelletier, infirmière D.E.. Sur rendez-vous ou à domicile du lundi au  vendredi. Tel: 06.19.38.17.03

 A domicile:

       •M. Léon Ionut, masseur kinésithérapeute D.E.. Soins à domicile. Kinésithérapie fonctionnelle  et respiratoire. Tel: 06.26.07.75.14. 

          •Mme Michèle Pelletier, infirmière D.E.. Sur rendez-vous ou à domicile du lundi au  vendredi. Tel: 06.19.38.17.03

 

~~~~~

La vie de Lou coudoulet

 

Lou coudoulet dernieres nouvelles copie copie 3

 

Aujourd'hui

6 visiteurs - 13 pages vues

Total

11394 visiteurs - 38909 pages vues

Vous êtes le 11392ème visiteur

Info Codolet

Info. mairie Codolet

Horaires d'ouverture de la mairie:

- du lundi au mercredi de 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30

- jeudi: 8h30 à 12h00 - 13h30  à 19h00

- vendredi: 8h30 à 12h00 - 13h30 à 17h30

Site officiel de Codolet:

http://www.codolet.fr/

Info.bibliothèque Codolet

Jours et heures d'ouverture:

- le mardi de 15h30 à 18h00

- le vendredi de 16h00 à 19h00

 

Codolet

Ciel dégagé 34 °C

Ciel dégagé

  • Min: 32 °C
  • Max: 35 °C
  • Vent: 11 kmh 280°

11 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Un codoletien
  • 1. Un codoletien | 24/06/2019
Quels sont vos projets pour 2020?
Les manœuvres pré électorales ont déjà commencé....elles se déroulent sur vos plantes bandes!!
Evelyne Gsell
  • 2. Evelyne Gsell | 10/06/2019
En recevant l'information concernant la campagne de stérilisation des chats errants dans notre boîte aux lettres, j'étais contente de voir que Marianne (mars n°47) s'était trompée et que la mairie n'avait pas arrêté la procédure. Je me suis donc inscrite et signalé plusieurs cas de chats errants dans notre quartier .Cela fait plus d'un mois et évidemment rien n'a été fait . Les chats se sont multipliés, des bébés se promènent avant de devenir adultes pour continuer la chaîne de procréation...
Je regrette moi aussi l'arrêt des interventions des deux bénévoles ( pourquoi, mystère?)
qui,elles, faisaient du bon travail ; elles étaient présentes et efficaces...
Dommage que je ne puisse pas attraper tous ces petits sauvages car j'aurai concocté un joli panier garni de chatons que j'aurai offert aux membres de la mairie....

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 21/06/2019