Faisons de ce rêve, réalité…de notre village, un village de rêve, mais rêve si simple à réaliser, fait de la volonté de ses habitants, de plantes et de notre soleil .
Une fleur au balcon, un rosier le long d’un mur, notre village se transforme en jardin, ouvert, exubérant, délicatement entretenu, offrant l’envie de s’y promener, de se rencontrer, de partager la beauté d’une fleur.
*******
Municipales 2026 : vers une évolution du mode de scrutin ?
A un an des prochaines élections municipales, allons-nous vers une évolution du mode de scrutin ? Que pourrait-elle induire comme changement au niveau de notre village ?
Le scrutin de liste paritaire, en vigueur jusqu'à présent dans les communes de plus de 1000 habitants, devrait s'appliquer dans toutes les communes, et notamment à Codolet, à l'occasion des élections municipales de mars 2026.
Le sénat a en effet adopté, le 11 mars, par 192 voix pour et 111 contre, la proposition de loi "visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité", adoptée par l'assemblée nationale, le 3 février 2022.
Ce texte généralise le scrutin de liste paritaire dans toutes les communes, et donc dans celles de moins de 1000 habitants en lieu et place du scrutin plurinominal avec possibilité de panachage. Jusque maintenant, les conseils municipaux des communes de moins de 1000 habitants n'étaient pas soumis à l'obligation de parité, n'affichant que 37,6% de femmes en leur sein contre 48,5% dans les communes plus peuplées. Ces petites communes représentent toutefois 70% des communes françaises
Plusieurs dispositions sont prévues pour faciliter l'application de la réforme dans les petites communes. Ainsi cette proposition de loi permet dans les communes de moins de 1000 habitants , comme notre village, le dépôt de listes incomplètes tout en prévoyant un minimum de candidats par liste. Ainsi, "la liste est réputée complète si elle compte jusqu'à deux candidats de moins que l'effectif prévu à l'article L.21221-2 du code général des collectivités territoriales", prévoit le texte. Ainsi, pour Codolet, une liste déposée de 13 personnes sera considérée comme liste complète.
Dans ces mêmes communes, le Sénat a voté «l’extension de la présomption de complétude [des conseils municipaux] aux communes comptant entre 500 et 999 habitants ». Par dérogation à l’article L. 2121-2 du CGCT, le conseil municipal serait réputé complet dès lors qu’il compterait 5 membres dans les communes de moins de 1000 habitants, 9 membres dans celles de 100 à 499 habitants et 13 membres dans celles de 500 à 999 habitants ( Codolet).
L'article 5 prévoit une application de la réforme " à compter du prochain renouvellement général des conseils municipaux suivant" la promulgation "de la loi.
En février, le gouvernement avait indiqué que le texte, s'il était adopté au Sénat, serait discuté en deuxième lecture par les députés dès le mois d'avril, laissant présager une adoption définitive avant l'été, et donc une application dès les prochaines élections municipales de mars 2026.
*******