Septembre: le temps des vendanges...empreint de quelques pointes de nostalgie.

Nostalgie d’un temps révolu où le temps des vendanges était une période d’animation de tout le village. De tout temps le travail de la vigne, plus que toute autre culture, exige de l’homme un travail attentif, généreux et ingénieux aux rythmes de toutes les saisons. Cette culture difficile apprend aux hommes à apprécier les fruits de la terre et à mettre tout leur cœur dans ce travail.
Cette récolte du travail de toute une année a été de tout temps l’occasion d’un moment de joie, de convivialité. C'était l'occasion de remercier la nature de ses bienfaits, de fêter la récolte mais aussi celle de savourer le fruit de son travail en espérant que la qualité du vin soit à la hauteur de l’investissement. Le moment des vendanges était certes un moment de travail intense, voire pénible, mais l’euphorie de la récolte, le rendait festif.
Nostalgie...
Adieux les cliquetis des sécateurs, les cris et les chants des chariots de vendangeurs de retour en fin de journée,
Adieux les éclats de voix des vendangeurs espagnols venus en nombre travailler à la tâche chez Messieurs Berne Jean, Bergeon Gérard, Héraut Raymond..
Adieux donc aux soirées hispaniques des repas de fin de vendanges…
Que nous reste-t-il de tout cela?
Quelques cliquetis de sécateurs dans quelques rares vignes comme pour garder une image symbolique....mais il nous reste surtout le parfum du raisin pressé qui envahit le village entier le mettant en phase avec l'événement du moment.
.................................
Notre centenaire s'en est allée

Notre village s'est ému hier en apprenant le décès de sa doyenne Lucie Brahin qui avait fêté son siècle de vie en mai dernier. Femme de caractère, elle a du affronter jusqu'au bout les aléas de notre condition d'être humain. Elle est partie au milieu des siens, enmenant avec elle tout un pan de notre histoire locale.
L'inhumation aura lieu mercredi matin, 13 septembre, en l'église St Michel de Codolet. A ses deux fils, Hubert et Henry, Lou Coudoulet leur présente ses sincères condoléances.
article à relire:
http://lou-coudoulet.e-monsite.com/pages/numero-25-mai-2017.html
.................................
Loto dimanche 1er octobre

Ce dimanche 1er octobre, l'association "elyna association" organise un loto à partir de 14h à la salle polyvalente de Codolet.
Cette association du village a pour but de soutenir l’enfant Delmart Elyna dans son confort et l’aider dans son évolution, acheter du matériel orthopédique et aménager son lieu de vie et son quotidien en le rendant plus fonctoriel en l'adaptant à son handicap résultant des séquelles d'une méningite, apporter le sourire et le soutien aux enfants hospitalisés, handicapés, dialysés, greffés ou atteints de maladies rares.
Nul doute que les codolétiens répondront à cette sollicitation et feront par leur présence preuvent de compassion et acte caritatif.
.................................