Numéro 5: semaine bleue et octobre rose dans une morosité ambiante

 

codolet en automne

 

Octobre,

tel le bouquet final d'un spectacle pyrotechnique, tu illumines  d'une polychromie naturelle notre quotidien. Que  tu sois aux couleurs de l'été indien ou que tu t'agites aux caprices de la météo ,  tu restes le symbole  du passage de l'été  à l'hiver, de la lumière de l'innocence et de l' insouciance à la pénombre  de la sérénité, de la maturité,  de l'introspection.                                        

Ta mise en beauté  automnale  de notre nature, orchestrée par un soleil radieux,  s'offre à nous  comme une  consolatrice  et un refuge aux  travers de nos malheurs personnels  et de la bêtise  humaine. Cette magnificience peut symboliser aux yeux de certains la puissance  divine, ou inspirer à d'autres, tout simplement,  l'instant d'une plénitude.

A ce feu d'artifice polychromique,toi, octobre, tu es devenu  rose, bleu, mélangeant  aux  couleurs  de la nature celles  de nos préoccupations humaines: la maladie, la vieillesse. 

 

 

La semaine bleue

 

Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées.

A l'’origine la Semaine Bleue créée en 1945 avait surtout pour vocation d'’aider les «vieillards» par des quêtes et des collectes. Elle est aujourd’hui l'’occasion de dire toutes les actions qui sont faites par et pour les Retraités et les Personnes Agées notamment en montrant toute la richesse de l’'intergénération et des échanges de savoir, de savoir faire et de solidarité.

S on slogan : «365 jours pour agir, 7 jours pour le dire» 

Etat des lieux

Aff semaine bleue 2015 bd 2Notre village  compte actuellement 701 habitants. En 5 ans, entre 2007 et 2012, sa population  a augmenté de  19 habitants/2007  soit de 2,78%. Parallèllement,  la part des personnes  âgées plus de 65 ans s'est accrue de 10 personnes / 2007. On va  donc  vers un  vieillessement de la population codolétienne. 

En 2012, l’espérance de vie en France atteint 81,7 ans (78,5 ans pour les hommes et 84,9 ans pour les femmes)(l’Institut national d’études démographiques (Ined))

La part des personnes  de plus  de 60 ans est 17,8%,voisine  du  taux  nationale  qui est de 17,5%. L'étude  de notre pyramide des âges  nous laisse envisager  une  augmentation significative  de cette tranche  d'âge  d'ici 5ans.

Population de Codolet par grandes tranches d'âges.

  2012 % 2007 %
Ensemble  701 100 682 100
de 0 à14 ans  156 22,2 177 26,0
de  15 à 29 ans 129 18,4 109 16,0
de 30 à 44 ans 136 19,4 163 23,9
de 45 à 59 ans 156 22,2 118 17,3
de 60 à 74 ans 83 11,8 78 11,4
de 75  ou plus 42 6 37 5,4

sources : Insee, RP2007 et RP2012 exploitations principales.

La vieillesse n'est pas une  maladie

La vieillesse commence physiologiquement à 25 ans. A partir de cet âge l'individu perd 1 millier de cellules par jour. On divise le vieillissement en deux périodes :
  1. La pré-sénescence comprise entre 50 et 65 ans ;

  2. La sénescence à partir de 65 / 70 ans. La sénescence se manifeste par une diminution des aptitudes intellectuelles et sensori-motrices (audition, vision, agilité, force). Les capacités mentales sont atteintes, particulièrement l'attention et la mémoire immédiate: cela rend de plus en plus difficile toute nouvelle acquisition.

 

 

En travaux ....!

 

 

 

Semaine bleue21 1

 

 

Octobre rose codolet 2jpg

 

 

Le mois d'octobre a été  l'occasion d'une nouvelle campagne de sensibilisation pour le cancer du sein, le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes.

Octobre Rose, lancé il y a une vingtaine d'années, a pour objectif d'augmenter le taux de participation des femmes âgées de 50 à 74 ans au dépistage du sein tous les deux ans, chiffre qui stagne depuis plusieurs années.Rassemblée autour du ruban rose, symbole du combat contre un cancer qui, pris à temps, se guérit de mieux en mieux, la campagne s'est  déploiée simultanément dans le monde entier, relayée par les milieux professionnels, associatifs, voire les agences sanitaires, les municipalités et notamment à CODOLET.

Il est à mettre au crédit de la vice-présidente du CCAS, Mme LACROZE Karine, d'avoir perpétuer l'initiative  prise en octobre 2013 par son prédécesseur au poste Mme VALLENT Chantal et contribuer  ainsi à ce que les préoccupations humaines  passent  avant toutes valeurs partisanes. 

http://www.concertation-depistage.fr/

 

 

 

 

 

Grisaille                  La  grisaille

On associe  souvent la grisaille à la morosité et la  vitalité  à l'ensoleillement. Bon nombre d'experts estiment que la grisaille influe sur l'humeur d'une grande partie de  la population, mais  n'accusons pas quand même la nature de tous  nos maux...  

Morosité  nationale

Les médias  s'en  font l'écho argumentant qu'elle est liée  à la situation économique préoccupante de notre pays et des perspectives peu engageantes à cours termes.

Morosité locale

Bien  que nous ayons le soleil  comme compagnon quotidien, le climat ambiant du village  est plutôt morose. Il est indéniable  que  la morosité  nationale déteigne  sur le moral des codolétiens, mais  des éléments de notre vie  quotidienne tendent à nous laisser  penser à une déterioration lente  et progressive  de notre lieu de vie. 

Après la  fermeture du "Vival", puis  celle de notre boulangerie, le village  semble s'enfoncer  dans une spirale  l'entrainant inévitablement vers la perte de son âme, de  sa vie sociale.

manque  d'information

absence  physique  du maire dans les rues  du village

un site  internet en friche

absence de relais des différentes  manifestations dans le village qui donne l'impression  d'une mort lente  de  celui-ci

absence  de prise de position de défense des intérêts de notre commune  au sein de l'agglomération .  

 

en travaux...!

 

 

Ruedublabla31

 

 Commerageil paraît que la municipalité a,......

à sa façon, anticipé la réflexion  sur les moyens  locaux de diminuer la production de gaz à effet de serre. A l'heure oû le sujet fait débat planétaire, oû le gouvernement freine la consommation de gasoil, favorise l'achat de  voiture électrique, ici à Codolet nos  décideurs ,eux, augmentent le parc automobile  de la commune. Tout le monde  sait  que l'organe crée le  sens  et cette métaphore, malheureusement,  nous laisse  envisager une augmentation de l'utilisation de la flotte de véhicules, engendrant un surcoût financier sans que nous puissions en vérifier l'efficience. Cette activité polluante  supplémentaire  ne va certes pas  déstabiliser notre éco-système codolétien, mais  peut apparaitre pour  certains comme une mesure contradictoire  dans un contexte d'économie d'énergie, de restriction budgètaire ou tout simplement scandaleuse aux regards  de certaines  augmentations d'impôt foncier....

Ne  soyons pas  systèmatiquement opposés à cette décision , si cette dernière est argumentée  par une augmentation de l'activité  du personnel communal. Certes, ce dernier se  voit augmenter son périmètre de surveillance des 3 kilomètres supplémentaires  de la digue   Serge Boissin.  L'achat d'un troisième véhicule est-il la réponse? Nous  n'avons pas tous les  éléments  pour objecter, mais  nous pouvons  dire toutefois,  que  c'était l'occasion  pour la municipalité de jouer  son rôle de relais  des directives de l'état, en optant pour l'achat d'un véhicule  électrique, se faisant, ainsi, localement  acteur de la lutte contre le réchauffement climatique. 

 

Commerageécoutes ce  que  je  viens  d'apprendre...

moi, le maire m'a  dit qu'il  avait envisagé  l'achat d'un véhicule  électrique compte tenu du  faible kilométrage à effectuer quotidiennement  dans la commune....mais  il a du renoncer, confronté  à la résistance  au changement du personnel communal... 

Je pense  que  ce  n'est  que partie  remise, car le dernier  conseil a adopté  le projet d'installation de 2 bornes de recharge  pour véhicules électriques. 

 

             Att00001                        moi on m'a dit .... il semblerait que l'ambiance  au sein du conseil  ne  soit pas celle  de débats dans lesquels  chacun des protagonistes se  sent considéré, respecté, écouté...pas étonnant qu'il y ait déjà eu une démission!..                                                                                                        

                                                            

                                                                

 

Actualite information breves 300x200

 

monument aux morts

Le 11 novembre 2015, Codolet , comme toutes  les communes de France a commémoré la mémoire de nos anciens poilus qui, par leur bravoure et leur sacrifice,  ont permis la signature  de l'armistice le 11 novembre 1918 mettant ainsi fin à 4 années de guerre responsables de 8 millions de morts.

Partie de la mairie,  une quarantaine de codolétiens , en procession  derrière les drapeaux tricolores, s'est rendue au monument  aux morts. La foule, enfin regroupée,  recueillie  face  à la stèle,  le cérémonial suivit le rituel orchestré durant toutes  ces années  de commémoration, depuis la loi du 24 octobre 1922 instituant ce jour comme "journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix". Après le  dépôt des gerbes au pied  du monument par,  Sylvie Machnicki,  conseillère municipale  et par Marie France Raoux,  présidente  de l' association locale Vitagym, l'étiquette protocolaire déroula chronologiquement les lectures des discours de  Mr CASTILLON Bernard, conseiller , puis de Mr Lozano J.L., adjoint, pour terminer par celui  du premier magistrat. Monsieur le Maire, énuméra  un à un  les noms des 21 victimes codolétiennes, déclinaison ponctuée régulièrement , tel une  sonnerie  aux morts,  par les "mort pour la France" déclamées par l'adjoint J.L. Lozano. Après la minute   de  silence, le premier magistrat  remercia l'assemblée  et notamment les parents   accompagnés de  leurs enfants, soulignant l'importance  de transmettre aux générations futures cet esprit de commémortion.

 

Derniere nouvelles         Dernieres nouvelles

                                                 Dimanche 15 novembre, matinée provençale organisée par le comité  des fêtes  et Païs Nostre, à 15heures à la salle polyvalente.                                         

                                                                                                                        

                                                                                                                                           

 

Afficher l'image d'origineDimanche 22 novembre, marché de Noêl à la salle polyvalente  organisé  par "Les heures de l'Amitié".

 

Pray for paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LOU  COUDOULET

Périodique d'information locale gratuit

Editeur, Directeur de la publication: Gilbert Gsell, 10 rue du pont 30200 Codolet

Directeur de la rédaction, Imprimeur : Gilbert Gsell

"Dépôt légal" juin 2014; ISSN:2275-9859

siège social: 10 rue du Pont 30200 Codolet                                                         

Tél: 06.35.92.34.21; courriel: lou.coudoulet@laposte.net              Bernard et bianca lisent le journal

http://www.loomji.fr/codolet-30084/
 


En savoir plus sur http://lou-coudoulet.e-monsite.com/pages/numero-4.html#x46xVL3o9VKuOY7k.99

 

 

 

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Caroline Elouard
  • 1. Caroline Elouard | 14/11/2015
Bonjour Gilbert,

Je ne peux pas te laisser dire (entre autre...) : "absence de prise de position de défense des intérêts de notre commune au sein de l'agglomération".

Si tel était le cas, nous n'aurions pas récupéré les 876000 EUR que l'agglo ne voulait pas nous verser, nous aurions eu aussi 16% de baisse des AC par rapport aux 2,5% obtenus. C'est grâce à la combativité et la persévérance de Sébastien que nous avons récupéré les 876000 EUR et obtenu seulement 2,5% de baisse.

Pour ce qui concerne l'ambiance au sein du Conseil, je t'informe que les réunions de travail sont faites avec tous les élus et pas seulement la majorité, ce qui aurait aisément pu se produire, et que chacun à droit à la parole!

Enfin, concernant la démission, il s'agit d'une démission pour raisons familiales, rien à voir avec les arguments que tu avances.

Il serait bon que tu t'abstiennes de commentaires sur les choses que tu ne maîtrises pas.

Merci

Caroline Elouard

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 19/11/2015

×