Numéro 91: novembre 2023

 

Un mois  sans toi 

Autocollant Divers Cigarette Fumer             c'est commencer à respirer à plein poumon  
https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/?

 

 

Comme tous les mois de novembre depuis 8 ans, "le mois sans tabac" revient pour défier les fumeurs et leur entourage d'arrêter de fumer.

Un mois sans tabac, c'est augmenter ses chances d'arrêter définitivement.

~~~~~

,

Evénements à venir

 Samedi 4 novembre,   voyage des anciens du village à Labastide -de-Virac organisé par le CCAS.

♦ Samedi 11 novembre, commémoration de l'armistice de 1918

http://cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/298/documents/5lmdq6hbe8rl1f2.pdf

♦ Samedi 11 novembre, à 12 heures, repas organisé par les Amis du Rhône au restaurant Le Tavan .

 

~~~~~

De l'amertume de l'échec...au risque de la discorde!

Un an de mutisme, de silence , comme après un évènement traumatisant dont on a du mal à aborder à nouveau le sujet de peur de froisser les susceptibilités...

Les résultats de la pseudo sollicitation citoyenne semblent avoir rendu tabou l'évocation , même du sujet, le PPRI. Répondant aux sollicitations répétées de la municipalité en juin 2022, les Codolétiens ont librement  et en nombre exprimé leur opinion lors de l'enquête publique sur le projet du PPRI envisagé par la préfecture. Chacun exprimant, motivé par des convictions personnelles, idéologiques, mercantiles, écologiques, humanitaires, son avis sur le projet préfectoral. Chacun de ces intérêts était respectable et leur expression illustrait bien une totale liberté d'opinion. 

Cette liberté d'expression semble être remise en cause, à en croire les écrits de notre premier édile dans le journal municipal  de janvier 2023. Ce dernier qualifie, de déplorables, certains commentaires de Codolétiens favorables au projet Préfectorale et soupçonne ces personnes d'être mal intentionnées. Leurs annotations sont pourtant soustenues par des convictions tout à fait respectables et leur finalité n'est surtout pas d'obstruer le développement de notre village, mais de l'envisager autrement.

Je comprends, M. le Maire, votre désappointement, vous qui avez misé sur de nouvelles constructions pour pérenniser le développement de notre village. Mais diable, n'incriminez pas ces codolétiens qui ont donné leur opinion en tout bonne foi; vous ne faites de cette façon qu' exagérer leur nombre  et leur influence sur la décision préfectorale. Il vous faut accepter l'échec de vos démarches sans  dessigner une partie de vos administrés comme bouc émissaire d'une décision qu'ils n'ont pas pris. Dans le cadre de la responsabilité, qu'il vous incombe,  dans le maintient de la cohésion sociale  et de la concorde entre les villageois, le moyen adéquat de les redynamiser serait plutôt de rassembler tous les Codolétiens afin de trouver ensemble d'autres moyens de développement pour notre villageVous avez joué votre rôle de maire auprès de la préfecture, mais souvenez vous de la réunion d'information sur PPRI de juillet 2021, en ouverture de laquelle un représentant de cette administration a déclaré :" malgré votre nouvelle digue, Codolet reste en zone inondable". N'était-ce pas là une allusion à une décision déjà prise .

 

Date de dernière mise à jour : 06/11/2023

  • 26 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam