Numéro 30: octobre 2017

Octobre, un mois multicolore, solidaire et altruiste.

Octobre, l’automne…

En pleine transition entre l’été et l’automne, véritable sublimation de la nature…

Après un été éclatant de lumière et où la nature a souffert majoritairement de la sécheresse, le passage à l’automne est semblable à une démonstration de ce que la nature fait de plus beau. Toute une palette de couleurs se décline alors sous nos yeux, allant du brun aux déclinaisons de rouge et d’orange. C’est comme si  mère nature se retenait tout un été pour tout d’un coup se relâcher et nous offrir toute sa beauté en une magnifique explosion colorée. L’automne  sublime alors la nature la parant de mille couleurs avant son engourdissement hivernal.

A l’image de cette explosion polychromique de la  nature, nos rendez-vous   sociaux  du mois prennent, eux aussi, de la couleur : la semaine bleue, octobre rose.

............................

Loto dimanche 1er octobre

Ce dimanche 1er octobre, l'association "elyna association" organise un loto  à partir de 14h à la salle polyvalente de Codolet pour  soutenir l’enfant Delmart Elyna dans son confort de tous les jours et l’aider dans son évolution.

............................

Résultat de recherche d'images pour "semaine bleue 2017"

 

Comme tous les ans à pareil époque d’octobre se déroule, tel un rituel,  la semaine bleue  constituant un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs de la vie locale impliqués auprès des personnes âgées, d’organiser tout au long de la semaine des animations et des manifestations visant à renforcer les liens entre générations et à témoigner du rôle essentiel que peuvent jouer les personnes âgées dans la vie sociale

 

Les débuts de la semaine Bleue 

C'est par un arrêté du Ministre de la Santé publique et de la population que fut officiellement créée en 1951 la Journée Nationale des Vieillards. Il déléguait à un Comité National d'Entente, composé de grandes associations caritatives, d'institutions de bienfaisance ainsi que de groupements représentant les intérêts de cette catégorie de population, l'organisation d'une quête nationale sur la voie publique.

En parallèle à cette quête, diverses initiatives axées sur la convivialité se développèrent peu à peu : goûters, repas dansants, sorties, envois de fleurs et de cartes postales ou encore visites au domicile des plus dépendants et dans les établissements. De même, une part croissante de l’argent fut consacrée au financement d’activités de service, aides ménagères et autres. Par la suite, l’amélioration sensible des retraites permis d’affecter les fruits de la quête à des actions collectives, associatives pour la plupart, et de moins en moins à des secours individuels. En 1988, la collecte sur la voie publique prit fin et fut remplacée par une subvention des Affaires sociales.

 

Un nom qui a évolué

La sémantique connut, elle aussi, une évolution : de la « Journée des Vieillards », on passa à la « Semaine Nationale des Vieillards » puis à la « Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées et de leurs Associations » pour s’arrêter, en 1977, à la « Semaine Bleue ». Un nouveau titre accompagné de ce slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».

 

Les thèmes nationaux

A chaque fois, un thème national est développé. Comme en 1988 : « Solitude, perte d’autonomie : agissons avec les associations ». En 1995 : « Les retraités disent non à l’exclusion ». Ou en 1998 : « Les retraités, des mémoires pour l’avenir »…

 

Thème 2016-2017

Faire société quel que soit son âge et son niveau d’autonomie tel est le mot d’ordre que la Semaine Bleue se déroulant du 2 au 8 octobre 2017.

Faire société, c’est bénéficier d’un entourage avec lequel entrer en relation afin de pouvoir exister et se sentir utile aux yeux de l’autre et de pouvoir ainsi être reconnu dans sa singularité, dans sa différence.

Faire société c’est, aussi, être en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre pleinement son âge. Dans la solidarité.

Faire société enfin, c’est participer pleinement à la vie sociale de son territoire de résidence et contribuer ainsi à l’édification d’une société plus inclusive.

............................

 

Résultat de recherche d'images pour "réunion conseil municipal"Le conseil municipal se réunira le jeudi 5 octobre à 18h en mairie.

Ordre du jour:

 

............................

Oû sont-ils passés?

C c c e

Les nombreux félins  que  nous voyions, encore début septembre, errer dans  nos rues à la quête de nourriture, ont disparu. Il en reste  quelques un qui se faufilent sous les voitures parquées ou s'enfuient à l'approche des êtres humains et pour qui, malheureusement, le graal quotidien reste existentiellement de se nourrir.

Oû sont-ils donc passés? Aucune information de la municipalité quant à une campagne de capture en vue de stérilisation... alors?

Face  cette enigme, les langues se délient livrant le fruit d'imaginations alimentées parfois par des faits d'un autre temps qui abaissent l'Homme: capture et relâchage dans la campagne loin du village, noyade de châtons, destruction à la carabine...

Il serait temps de procéder à la stérilisation des  chats présents  dans le village pour  éviter que  devant leur prolifération certains n'aient recours à des méthodes d'un autre temps. Ces  créatures n'ont pas demandé à être  en vie, respectons cette vie et empêchons plutôt la reproduction.

............................

Résultat de recherche d'images pour "enfin"  A l'issue de la réunion du conseil, le premier magistrat a annoncé  le début de la campagne   de capture des chats errants  en vue de stérilisation. Cette campagne débutera le 9 octobre et se poursuivra  jusqu'au 8 avril 2018.  C'est Mireille Luna, adjoint déléguée,  qui a mené les négociations pour aboutir à une collaboration  entre la commune, la Fondation 30 Millions d'Amis et l'association bagnolaise Planète Eudamoïnia (http://www.bagnolssurceze.fr/fr/association /158_association_animaux_environnement_developpement_durable.htm).Après stérilisation, les félins devraient être  en théorie réintroduits sur les lieux de leur capture. Le coût à charge de la commune devrait être  entre 12 et 18 euros par stérilisation.

 

      Résultat de recherche d'images pour "enfin"

............................

 

Résultat de recherche d'images pour "jardin solidaire"    Très bonne initiative de la municipalité...

La municipalité de Codolet a dévoilé lors du dernier conseil sa volonté de  vouloir créer un espace de jardins  solidaires sur une parcelle communale. Cette initiative est à plébisiter par son côté d'aide sociale pour les plus démunis, par son action  thérapeutique préventive  sur le plan psychique pour les retraités ou les personnes sans activité. Ils apportent à leurs usagers du sens, une consommation saine de lègumes, de la convivialité, du plaisir, de la solidarité, des loisirs de proximité, un lien avec la nature et surtout du lien social par  discussions de sujets  partagés .

La mairie devrait sonder prochainement la population pour savoir qui est intéréssé par ce projet.

Il serait peut être judicieux  de se manifester dès maintenant pour  que  ce projet ne reste pas lettre morte.

............................

 

Les amis du Rhône: moment de convivialité en perspective

L'association a prévu de rassembler ses adhérents autour d'une table au restaurant "Le Tavan" pour déguster le  couscous  de Rozy le samedi 21 octobre à  midi.

Les inscriptions  sont à faire  avant le 16 octobre inclus auprès de:

                  -Defougeres J.Y. au 06.21.87.47.68

                  -Still A. au 06.79.39.95.16

                  -Tavan J. au 04.66.90.17.98

............................

Vol de drone au-dessus de Codolet

Depuis le début septembre, on a pu être témoin de plusieurs vols d'un drône  au dessus  du village, le dernier en date  était à ce jour le jeudi 5 octobre vers 9h30  du matin. Certes, il ne  s'agissait sûrement pas d'une action malveillante de son propriétaire, mais une législation existe et il serait opportun de s'y soumettre pour le bien-être et la sécurité de tous.

 

Résultat de recherche d'images pour "drone legislation"

 

http://drone-about.fr/wp-content/uploads/2016/01/guide2016dronesloisir.png

............................

 

  Octobrerose   Octobre rose

Octobre  est là, et à  l’heure où les arbres orangissent, jaunissent, les réseaux sociaux, les manifestations sociales deviennent roses se faisant l’écho de la campagne mondiale de prévention du cancer du sein « Octobre rose ».

«  Octobre Rose » est devenu au fil des années une formidable campagne d'information et de sensibilisation au cancer du sein, l'objectif étant de promouvoir les bons réflexes en termes de dépistage précoce du cancer du sein, première cause de décès chez les femmes atteintes du cancer.

Octobre rose à Codolet

A l'initiative  du CCAS, samedi 14 octobre, à 13h30 à la mairie.

                                                                      

 

Résultat de recherche d'images pour "octobre rose"

............................

La  saga locale:                          

la saga locale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

............................

150px 30084 blason codolet 1 Sites  de la commune

http://www.codolet.fr

http://www.loomji.fr/codolet-30084

http://collectif-digue-codolet.wifeo.com

http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-codolet.html

Info. mairie Codolet

Horaires d'ouverture de la mairie :
Du Lundi au Mercredi: 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:30
Jeudi: 08:30 à 12:00 - 13:30 à 19:00
Vendredi: 09:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00

Code postal : 30200
Code INSEE : 30084
SIREN : 213 000 847
Numéro TVA intracommunautaire : FR 18 213000847

Site officiel de Codolet : www.codolet.fr

Logo agglo gard rhodanien hd 2137Site de la communauté d'agglomération du Gard rhodanien

http://www.gardrhodanien.com

Services de l'Etat enSite de la préfecture du Gard

http://www.gard.gouv.fr

Codolet

Brume 16 °C

Brume

  • Min: 15 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 8 kmh 136°

 La vie de Lou Coudoulet

Lou coudoulet dernieres nouvelles copie copie 3

 

                                         

 

 

 

 

  

Aujourd'hui

0 visiteurs - 0 pages vues

Total

4849 visiteurs - 19790 pages vues

Vous êtes le 4849ème visiteur

12 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/10/2017

×