Numéro 30: octobre 2017

Octobre, un mois multicolore, solidaire et altruiste.

Octobre, l’automne…

En pleine transition entre l’été et l’automne, véritable sublimation de la nature…

Après un été éclatant de lumière et où la nature a souffert majoritairement de la sécheresse, le passage à l’automne est semblable à une démonstration de ce que la nature fait de plus beau. Toute une palette de couleurs se décline alors sous nos yeux, allant du brun aux déclinaisons de rouge et d’orange. C’est comme si  mère nature se retenait tout un été pour tout d’un coup se relâcher et nous offrir toute sa beauté en une magnifique explosion colorée. L’automne  sublime alors la nature la parant de mille couleurs avant son engourdissement hivernal.

A l’image de cette explosion polychromique de la  nature, nos rendez-vous   sociaux  du mois prennent, eux aussi, de la couleur : la semaine bleue, octobre rose.

............................

Loto dimanche 1er octobre

Ce dimanche 1er octobre, l'association "elyna association" organise un loto  à partir de 14h à la salle polyvalente de Codolet pour  soutenir l’enfant Delmart Elyna dans son confort de tous les jours et l’aider dans son évolution.

............................

    Résultat de recherche d'images pour "incident technique"      Incident technique

Un incident technique s'est produit hier soir  vers 0h30 au niveau du site hébergeur au moment d'un enregistrement de nouveaux articles. Cela a provoqué l'effacement d'une grande partie des articles  du numéro d'octobre. Je vous prie  de m'en excuser.

............................

 

La semaine bleue (article reconditionné)

Les débuts de la semaine Bleue 

C'est par un arrêté du Ministre de la Santé publique et de la population que fut officiellement créée en 1951 la Journée Nationale des Vieillards. Il déléguait à un Comité National d'Entente, composé de grandes associations caritatives, d'institutions de bienfaisance ainsi que de groupements représentant les intérêts de cette catégorie de population, l'organisation d'une quête nationale sur la voie publique.

En parallèle à cette quête, diverses initiatives axées sur la convivialité se développèrent peu à peu : goûters, repas dansants, sorties, envois de fleurs et de cartes postales ou encore visites au domicile des plus dépendants et dans les établissements. De même, une part croissante de l’argent fut consacrée au financement d’activités de service, aides ménagères et autres. Par la suite, l’amélioration sensible des retraites permis d’affecter les fruits de la quête à des actions collectives, associatives pour la plupart, et de moins en moins à des secours individuels. En 1988, la collecte sur la voie publique prit fin et fut remplacée par une subvention des Affaires sociales.

 

Un nom qui a évolué

La sémantique connut, elle aussi, une évolution : de la « Journée des Vieillards », on passa à la « Semaine Nationale des Vieillards » puis à la « Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées et de leurs Associations » pour s’arrêter, en 1977, à la « Semaine Bleue ». Un nouveau titre accompagné de ce slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».

 

Les thèmes nationaux

A chaque fois, un thème national est développé. Comme en 1988 : « Solitude, perte d’autonomie : agissons avec les associations ». En 1995 : « Les retraités disent non à l’exclusion ». Ou en 1998 : « Les retraités, des mémoires pour l’avenir ». Le thème de l’édition 2004-2005 suscita de nombreuses critiques. « Et si on parlait des vieux » ? « Le titre était volontairement provocant, commente Pierre-Henri Daure, membre du comité national et président depuis 1997 du comité départemental de la Côte d’Or, un des départements les plus actifs de la Semaine bleue. L’objectif était justement d’en parler et il a été atteint. (…) Ce mot [ndlr :" vieux"], employé en contraste avec « jeune », n’est pas utilisé dans un sens péjoratif mais avec toute la noblesse liée à l’âge.

 

Thème 2016-2017

Faire société quel que soit son âge et son niveau d’autonomie tel est le mot d’ordre que la Semaine Bleue.

Faire société, c’est bénéficier d’un entourage avec lequel entrer en relation afin de pouvoir exister et se sentir utile aux yeux de l’autre et de pouvoir ainsi être reconnu dans sa singularité, dans sa différence.

Faire société c’est, aussi, être en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre pleinement son âge. Dans la solidarité.

Faire société enfin, c’est participer pleinement à la vie sociale de son territoire de résidence et contribuer ainsi à l’édification d’une société plus inclusive.

............................

 

Comité des fêtes et Vitagym

 

Img053

 La vie de  lou Coudoulet

 

Lou coudoulet dernieres nouvelles copie copie 3

Aujourd'hui

13 visiteurs - 15 pages vues

Total

24076 visiteurs - 80516 pages vues

Vous êtes le 24074ème visiteur

150px 30084 blason codolet 1 Sites  de la commune

http://www.codolet.fr

http://www.loomji.fr/codolet-30084

http://collectif-digue-codolet.wifeo.com

http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-codolet.html

Info. mairie Codolet

Horaires d'ouverture de la mairie :
Du Lundi au Mercredi: 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:30
Jeudi: 08:30 à 12:00 - 13:30 à 19:00
Vendredi: 09:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00

Code postal : 30200
Code INSEE : 30084
SIREN : 213 000 847
Numéro TVA intracommunautaire : FR 18 213000847

Site officiel de Codolet : www.codolet.fr

Logo agglo gard rhodanien hd 2137Site de la communauté d'agglomération du Gard rhodanien

http://www.gardrhodanien.com

Services de l'Etat enSite de la préfecture du Gard

http://www.gard.gouv.fr

Ciel dégagé

Chusclan

14 °C Ciel dégagé
Min: 11 °C | Max: 15 °C | Vent: 26 kmh 140°

Date de dernière mise à jour : 22/10/2017

  • 19 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Jean-Paul

    1 Jean-Paul Le 22/10/2017

    Ainsi Gilbert pour le marché de Noël 2017 des heures d'amitié la date du 19 octobre est un dimanche ! en Novembre peut-être. bien amicalement JPV
    codoletien

    codoletien Le 22/10/2017

    Merci Jean-Paul de me corriger. Je suis un peu étourdi car énervé par des problèmes d'enregistrement sur le site. Le marché de Noël sera peut être l'occasion de se voir et de partager un bon moment. Bien le bonjour à vous deux de Codolet.
  • Bouillard Michèle

    2 Bouillard Michèle Le 21/10/2017

    Au sujet du drone ,vous écrivez:"on a pu être témoin...."
    Qui est "on" ?
    codoletien

    codoletien Le 22/10/2017

    « On » est le vocable idéal en genre et en nombre pour respecter l’anonymat des témoins. L’objet n’est ni de savoir qui et combien de personnes ont été témoins des vols, ni même de savoir l’identité du contrevenant, mais l’essentiel est de rappeler à ce dernier l’existence de textes législatifs qui protègent la sécurité et la vie privée des citoyens. Comme tout citoyen, lui aussi doit s’y soumettre. Cordialement.

Ajouter un commentaire

Anti-spam