Numéro 3: week end d'alerte. Octobre 2014

Vigilance rouge pour risque d'inondation

 

La nature capricieuse se rappelle à nos souvenirs.

Les images des dernières inondations datent de décembre 2003. Pour beaucoup de codolétiens ces traumatismes psychiques restent présents dans les mémoires et reprennent vite un caractère angoissant à la moindre alerte météo. Les événements météorologiques catastrophiques rècents et consécutifs de Montpelliers,  de Nîmes, d'Alès, d'Uzès nous ont ramené vite à une réalité que nous avions quelque peu oubliée, tranquilisés par l'espoir euphorique lié à la construction de notre nouvelle digue. La mise en vigilance rouge pour risque d'inondation a vite fait de raviver chez beaucoup de codolétiens le spectre de moments douloureux qui pour certains revêtent un caractère d'enjeu vital. La situation actuelle du village, privé de la bonne étanchéité de la digue excitante  et amputé de ses portes, majorait un sentiment d'insécurité. La longueur du phénomène météo annoncé  sur 3 jours, a largement surestimer cette perception.

 

Chronologie d'un WE

Mesures prises pour éviter l'inondation du village

Dès samedi:

 - appels téléphoniques systématiques:

 la population a été informée de l'évolution de la situation par des appels téléphoniques systématiques, répétés durant toute la journée.

 

- fermeture des portes:

 001

PORTE DE L'ILON

La fermeture de la porte de l'ïlon a été un moment donné envisagé avec  des big bags remplis de terre. Cette solution a été vite abandonnée, contenu des risques qu'elle pouvait engendrer, ces derniers n'étant pas fermés.

 

 

008

PORTE A LA STATION D'EPURATION

- chemin des cigales:

Remblayage par de la terre du chemin des cigales pour éviter éventuellement le passage de l'eau en provenance de la Lône.

002 

 

- remise en circulation de la route du château d'eau:

005 2

 

- mise en place d'une cellule de surveillance et vigilance: permanente en mairie

 

Dimanche:

-cellule de surveillance et de vigilance:

Permanence jour et nuit en mairie 

Surveillance sur place

 007

 surveillance  par les pompiers

 

-sur le terrain:

                                                                                                                                                                    

La cezeau sud de codolet dimanche matin 1101764 1000x500017

     la cèze sur la route vers 8h du matin                                                                  la même route vers 12h00

 

 

 

011

 012

 

       

 

 l'eau dans les vignes en dehors de la digue derrière le groupe scolaire à droite et pres du chemin des gazières à gauche.

 

 018 1

                                                                                                       la bêtise hûmaine...

 

 

 

-absence d'information des habitants:

 Ce dimanche, contrairement à  la veille, aucun appel téléphonique de la journée à l'exception de ceux de 19 heures et 22 heures, annonçant une amélioration de la situation et les dispositions prises par la préfecture en ce qui concerne la fermeture des établissements scolaires pour le lendemain. 

 

 Lundi:

- appel téléphonique à 7 heure 10 du matin pour confirmer l"amélioration de la situation.

6 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Commentaires (3)

codolétien
  • 1. codolétien (site web) | 22/10/2014
Les pages qui vous ont fait réagir étaient des brouillons en attente de parution. Je vous prie de bien vouloir nous en excuser. Toutefois, elles voulaient tout simplement témoigner de la chronologie des événements et de leur perception par le commun des mortels tout en reconnaissant le bien fondé des actions mises en place.
Toutefois, la surinformation du samedi, sans aggravation de la situation, a été source d'angoisse surtout chez les personnes seules et âgées et pourrait demander qu'on réfléchisse sur une protocolisation des appels.
Pour être dans une démarche constructive, il est toujours intéressant d'écouter la perception de nos actes par ceux qui les vivent.
Sebastien Bayart
  • 2. Sebastien Bayart | 13/10/2014
La mairie n'a pas pour but de faire du "sensationnel". Des messages à répétition sans informations nouvelles n'ont aucun intérêt. Nous laissons cette tâche à BFM TV et nous employons à informer de manière intelligente et constructive les citoyens.

Sébastien Bayart
Caroline Elouard
  • 3. Caroline Elouard | 13/10/2014
Bonjour Gilbert,

Visiblement tu n'as pas reçu nos messages téléphoniques de dimanche ... celui de ce matin non plus ?? Si tu manquais d'information, tu pouvais venir en chercher en mairie. Comme indiqué dans les "messages systématiques" de samedi, une permanence physique et téléphonique a été maintenue en mairie 24h/24 à partir de vendredi midi.

Caroline

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 17/12/2015

×