Numéro 28: aout 2017

"Nuit debout" d'un autre genre pour une revendication toute autre.

 

C c c e

réunion quotidienne à la tombée de la nuit

Qui ne  se souvient pas  de ces manifestations spontanées sur les places  publiques, à la nuit tombée, ayant commencé le 31 mars 2016 à la suite d'une manifestation contre la « loi travail » ?

A l’instar de ce mouvement, notre village  connait depuis un certain temps une agitation revendicative qui ressemble par certains aspects au mouvement "nuit debout", mais dont les acteurs sont bien différents.   En effet, depuis plusieurs mois, nous  voyons chaque  soir se réunir sur la voie publique  des groupuscules de félins à des endroits  stratégiques  du village ( place Pagnol, la Placette,...). Comme "nuit debout", le nombre de participant à ces  sittings de protestation, augmente  de façon exponentielle, exposant le  voisinage  aux effluves de leurs débats nocturnes.

De façon concomittante à la présence croissante  du nombre de ces  manifestants, pourtant aux pattes de velours, les débats font de plus en plus place à des rapports de force parfois violents et délétères  pour leur santé  troublant de plus en plus  la  quiétude des  quartiers .

« Il serait temps  que la municipalité applique l’arrêté du 3 avril 2014, car nous  sommes devenus trop nombreux …et la faim nous pousse à la violence...», nous  confit un matou à l'oreille blessée. Et de poursuivre  on en parle dans les Galets du Rhône, mais ce n'est que des paroles d'intention...nous... , on voudrait qu'elle passe à l'action ».

......................................

Des nouvelles des Amis du Rhône 

Le bruit circule dans le village que le président  Jean-Pierre Balme, aurait pour des raisons strictement personnelles,  remis sa démission au maire.

La présidence de l'association serait assurée , sans modification des événements programmés par le vice-président, Gérard Cauquil, jusque la fin de l'année. 

Nous ne pouvons que regretter cette décision assurément réfléchie de Jean-Pierre,  lui qui a su, ces dernières années, redonner vie à  un club qui a frôlé l'arrêt. Remercions-le de son implication pour tout  ce qu'il a accompli pour la survie du club à Codolet.

......................................

ViaRhôna

Du Léman à la Méditerranée

La viaRhôna, cette voie réservée aux cyclistes de 815 km a comme objectif de permettre de nous mener, à vélo en suivant le fleuve Rhône, des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée (Port-St-Louis-du-Rhône).

Cet itinéraire cyclable est toujours en cours de réalisation, alors qu' un bon nombre de tronçons sont déjà terminés, reliés parfois par des parcours temporaires sur lesquels la route est encore en partage  avec les automobiles. Mais le but de   conduire le touriste à vélo des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale semble à porter de mains.

Viarhona

Dernièrement vient de se terminer le tronçon menant de l'écluse de Caderousse au plan d'eau du Li Piboulo  de Piolenc. Celui-ci vous permettra ensuite  soit d'aller jusqu'à Piolenc (parcours partagé), soit de bifurquer  vers Mornas ( parcours partagé), et pourquoi ne pas  continuer vers Pont St Esprit, voir Valence...Et si l'envie vous prenait de vouloir aller vers  le sud, alors dès Caderousse vous serez obligé de prendre un parcours provisoire passant par Châteauneuf-du-Pape, Sorgues pour rejoindre Avignon et pourquoi ne pas continuer vers Port-St-Louis-du-Rhône...

Codolet a la chance  d'être à proximité de cette voie verte, qui est un moyen fabuleux de faire  connaitre notre village, notre campagne, nos activités viticoles et fruitières aux vélotouristes. C'est un moyen  de faire  goûter à ceux-ci la quiétude d'un village provençal, arrosé d'un soleil généreux et peut être leur donner l'envie d'y revenir et de s'y investir.

Codolet peut valoriser par la ViaRhôna son attrait touristique en ajoutant à ses atouts de village provençal calme, reposant, agréable , la possibilité d'une activité sportive  et culturelle pour des touristes  de plus en plus exigeants en terme d'activités. Cette voie cyclabe  peut permettre de concilier activité sportive, culturelle  et le farniente.

Le projet de création de la boucle cyclo-touristique "ViaRhôna Codolet",relevé dans la lettre du président de l'agglomération du gard Rhodanien lors de l'enquête publique pour la DUP du chemin  des Piboulières va  dans le sens d'un développement touristique concerté, dont Codolet et les Codolétiens ne peuvent être  que  gagnant. 

http://www.viarhona.com

......................................

Incendie sur les hauteurs dominant Marcoule

Dès 14h15, une forte odeur de fumée se faisait sentir rue  du pont et les vignes derrière le terrain de foot n'étaient plus  visibles noyées dans un épais smog. Le  vent  les dégagea et nous laissa  voir l'origine de la haute  colonne, juste dans les hauteurs de Marcoule.

Dès 14h40, quatre, puis trois canadaires ont commencé  leurs rotations pour arroser le foyer. Fin des rotations aériennes à 16h10.

 

......................................

 

Et si nous faisions germer nos idées pour fleurir la beauté de notre  village

Qui serait insensible à la  beauté  de son  village, de son cadre de vie ? Qui n’aurait point  la  satisfaction de vivre  dans un endroit agréable mariant patrimoine  architectural local et décorations florales ? Qui ne  serait   pas peu fier face aux  regards de convoitises de nos visiteurs…

La proposition qui nous est  fait dans le dernier « Les Galets du Rhône » est digne  de toute attention. La beauté architecturale de notre  village passe par sa mise en valeur par des rapports fleuraux orchestrés. Mais cette beauté  sera  encore plus « belle » par la participation  des Codolétiens. Une  façon, pour eux, de s’approprier la beauté de leur village, du moins d’y contribuer.

Cette  contribution des Codolétiens peut se réalisée soit dans le cadre  du  concours de maisons fleuries organisé annuellement, soit par la participation bénévole des habitants au fleurissement et entretient de trottoirs, de parterres, de bacs , soit de   façon concomitante. Mais le tout doit être planifié, réglementé pour donner cohérence  et beauté.

A mes yeux plusieurs facteurs  apparaissent comme fondamentaux pour réussir:

- une volonté politique résolument affichée (engagement des élus, surtout du maire, déterminer un plan de fleurissement et modalités…);

- les moyens nécessaires (composte, plants, bacs….utilisation de l’expertise des habitants,…);

- encadrement par la commission responsable du fleurissement et s’appuyer sur l’expertise des responsables des entreprises des espaces verts.

C’est donc bien l’adéquation entre la volonté politique de la municipalité et la compétence technique des habitants encadrée par les professionnels   qui sont des facteurs-clés de réussite.

L’invitation qui est faite aux Codolétiens  émane d’une très bonne initiative individuelle,  qui ne transpire pas, malheureusement,  d’une réelle volonté du conseil par l’absente de relais pris par le premier magistrat.

Une politique logique d’embellissement de notre village est un tout qui associe ravalements de façades, désherbage régulier du village, fleurissement organisé par la commune  et le fleurissement des trottoirs à la charge de Codolétiens bénévoles.  

 

......................................

 

Engageons nous  encore plus auprès de nos  seniors.

 

 

 

 

 

 

Suivi Alerte Orange Canicule

 

 

 

150px 30084 blason codolet 1 Sites  de la commune

http://www.codolet.fr

http://www.loomji.fr/codolet-30084

http://collectif-digue-codolet.wifeo.com

http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-codolet.html

Info. mairie Codolet

Horaires d'ouverture de la mairie :
Du Lundi au Mercredi: 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:30
Jeudi: 08:30 à 12:00 - 13:30 à 19:00
Vendredi: 09:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00

Code postal : 30200
Code INSEE : 30084
SIREN : 213 000 847
Numéro TVA intracommunautaire : FR 18 213000847

Site officiel de Codolet : www.codolet.fr

.....................


 

Logo agglo gard rhodanien hd 2137Site de la communauté d'agglomération du Gard rhodanien 

http://www.gardrhodanien.com

Services de l'Etat enSite de la préfecture du Gard

http://www.gard.gouv.fr

.....................

Codolet

Légères pluies 3 °C

Légères pluies

  • Min: 1 °C
  • Max: 4 °C
  • Vent: 4 kmh ?°

La vie de Lou coudoulet

Lou coudoulet dernieres nouvelles copie copie 3

Aujourd'hui

4 visiteurs - 12 pages vues

Total

5227 visiteurs - 20798 pages vues

Vous êtes le 5227ème visiteur

12 votes. Moyenne 4.92 sur 5.

Commentaires (1)

Suporter
  • 1. Suporter | 28/08/2017
Continuez. Votre journal est la seule voie d'information en temps réel sur le village et non à postériori. Comme vous suis FIER d'être CODOLETIEN.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24/08/2017

×