Numéro 23: mars 2017

A la porte du printemps

Les premières prémices  sont là... 

Dsc00662

Après  tout ce temps passé au chaud  dans nos  demeures, nous  étions tous à  guetter les premiers  signes du réveil de la nature. La dernière semaine de février nous  a donné raison, nous les laissant découvrir, certes, bien timides, mais pleins d’espoir de lendemains à vivre …

Avec cet avant-goût de printemps  et en réponse aux sollicitations des premiers  rayons de  soleil, nous avons quitté timidement pulls et sous pulls pour des matières plus légères, laissant se redessiner, pour le plaisir de nos yeux et à l'image de la beauté des fleurs d'amandier, les  silhouettes de nos compagnes. En revanche, enlever les boots et les chaussettes, n’est pas  encore d’actualité, car Mars peut encore  nous réserver quelques relents hivernaux . Il faudra attendre, encore , un peu pour chausser les escarpins et les nus pieds...

Le printemps, c’est  la saison préférée de bon nombre de codolétiens, celle  du renouveau. On est, tous,  toujours admiratifs de cette nature qui renait, de ces bourgeons qui pointent le bout de leur nez, de ces oiseaux qui sifflotent à nouveau, de ces terrasses qui fleurissent plus vite qu’il ne faut de temps pour le dire...

Le mois de mars  est là avec les prémices  du printemps. Il  nous apportera, espérons le, un temps de renouveau, de créativité et de vitalité.

Les travaux dans le village

 ► Installation d'une 2ème borne de recharge  pour véhicules électriques

Dsc00648Après la première borne  implantée place  du 19 mars 1962 le mois dernier, une  deuxième a été installée ces derniers jours  sur le parking  de la maison des associations, faisant ainsi  de Codolet une commune aussi bien dotée que  Bagnols/cèze. Il est important  pour notre  commune  de prendre à temps le train des  changements  technologiques et de contribuer à sa façon à son essor.

 ►Agrandissement de la cour  du groupe  scolaire

Les travaux  vont  bon train pour la réalisation  de l'agrandissement de la cour du groupe  scolaire. Le plus  gros des travaux  a été  réalisé. Il reste  toutefois le montage  du  préau coloré et ludique avec une structure légère en acier et avec une couverture en polycarbonate coloré.      Dsc00673Cette réalisation architecturale sera enrichie d'éléments pédagogiques tels, une mappemonde pour que les minots apprennent la géographie, une piste routière pour leur permettre d'apprendre ou  réviser le code de la route, des jeux avec des structures souples au sol pour les plus petits, des jeux tracés au sol (cible, marelles…), des lettres, tout ce qu’il faut pour apprendre en s'amusant. 

 ►Travaux à venir  

Les prochains  travaux programmés par la municipalité intéresseront dans un premier temps la réhabilitation de l'ancienne mairie pour la transformer en deux appartements. Ce projet, initialement projeté par l'ancienne municipalité pour faire, à l'époque, trois  appartements, a été modifié pour n'en faire  que deux afin de pouvoir accueillir des familles avec  enfants dans un but de maintenir les classes de notre école.

Les jours à venir, verront également se réaliser la réhabitation  du "Marseillais"pour là aussi amenagé un appartement.

 

Manifestations à  venir

♦Commémoration du 19 Mars 1962

Organisée par la section locale de la FNACA en la personne de  son représentant local, Robert Nouguier , et  avec la participation de la municipalité .

Le rassemblement  est prévu à 11h devant la mairie pour partir ensuite  en défilé derrière les drapeaux de la commune  et la section locale de la FNACA vers le monument aux morts de la commune.

♦ Soirée dansante organisée par VITAGYM

Img038

 

♦ Aïoli organisé par "Les amis du Rhône"

Le 1er avril, l'association organise un aïoli à partir de 12h au foyer communal. L'inscription se fait auprès du président Jean-Pierre Balme au 04.66.90.02.10.

Le vendredi 5 mai, "Les  Amis  du Rhône" organisent, cette fois, une sortie en Aveyron avec passage par le viaduc de Millau, par Roquefort pour visiter une  cave et terminer par la visite d'une biscuiterie. L'inscription, là aussi,  se fait elle auprès du président Jean-Pierre Balme au 04.66.90.02.10.

Saison 2

Dsc00643

Dans l'attente de l'intrigue de cette nouvelle  saison, il est opportun de se rappeler la synopsis de la précédente. Ce rappel nous  aidera à comprendre la génèse de la situation actuelle. Cette évocation permettra de mettre en lumière, aux yeux de tous les Codolétiens, des éléments, parfois cocasses, responsables  de cette situation.

La situation actuelle, source de désagrément pour les usagers  du chemin des Piboulières,  empêche d' apprécier parfois le caractère burlesque d'une telle querelle de clocher.

 

Résumé de la  saison 1

A l’automne 2015, alors  que rien ne le nécessitait,  le premier édile de notre municipalité  proposa  à madame Dubout Jacqueline, demeurant chemin des Piboulières d’acquérir au nom de notre commune « l’assiette » du dit chemin, c'est-à-dire  la surface du terrain occupé par celui-ci et toutes les dépendances indispensables à sa tenue, à savoir la plateforme , les fossés et les talus. En échange  de quoi la commune effectuerait, à ses frais,  la construction d’un mur d’enceinte de sa parcelle et la pose d’un portail.

Dsc00660La proposition  ne fut guère de l’avis de la maitresse des lieux, prenant celle-ci comme  injure, elle,  qui  venait juste de terminer un mur de soubassement entourant sa parcelle sur lequel il ne lui restait plus qu'à ériger un grillage.

Le refus  fut  cinglant.

Loin d’être déstabilisé  par ce rejet, monsieur le Maire réitéra  sa demande en laissant à madame Dubout le choix de la  compensation.

«  Je veux  qu’on m’apporte l’eau sanitaire  et le tout à l’égout »

Cette proposition ne fut pas du goût  de monsieur le Maire qui lui opposa un refus catégorique, coupant court à toute négociation conventiennelle  pour entamer un  recours par voie judiciaire en octobre 2015.

La saisine fut déboutée en février 2016, condamnant la commune de  Codolet à 300 euros au titre des frais exposés.

Img040

Aucune publicité de cette décision de tribunal n'a été  faite auprès  des contribuables Codolétiens. Révélation, peut être,  de la blessure d'un égo surdimensionné, mais, sans aucun doute, le mépris de l'obligation morale de rendre compte à ceux  qui vous  ont mandaté.

Nous  sommes  actuellement dans  une  situation de  non communication , oû chaque partie  campe  sur ses positions  dans un mutisme  total. " je  sais que la  commune mène un recours ....mais  je ne me laisserai pas faire, je  suis chez moi...."                       Dsc00661 1

Tous   les ingrédients  sont maintenant réunis pour faire de ce tableau pittoresque une saga locale,  qui espérons le,  ne  durera pas aussi longtemps  que "les  feux de l'amour".                              

Sites  de la commune 150px 30084 blason codolet 1

http://www.codolet.fr

http://www.loomji.fr/codolet-30084

http://collectif-digue-odolet.wifeo.com/

Site de la communauté d'agglomération du Gard rhodanien Logo agglo gard rhodanien hd 2137http://www.gardrhodanien.com/

 

Codolet

Ciel dégagé 23 °C

Ciel dégagé

  • Min: 21 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 11 kmh 150°

Vous êtes le 4433ème visiteur

13 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

codoletien
Merci de me donner des nouvelles de l'avancée de votre différent avec la commune. Je pense que les Codolétiens sont en droit d'être informés en temps réel des problèmes qui touchent leur quotidien. Ce journal est là pour cela! Je vous contacte par émail.
dubout jacqueline
  • 2. dubout jacqueline | 08/04/2017
je voulais vous dire que j'ai vu M. BAYARD, le 7.04 et qui ne veut pas revenir sur ses positions. il va y avoir en mairie une enquête d'utilité publique du 26 mai au 2 juin.j'aimerais que les personnes qui trouvaient anormale la fermeture de la route puissent aller dire pourquoi au représentant de la préfecture. si vous voulez venir me voir je vous expliquerai ce qui s'est passé. merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/04/2017

×