Numéro 2: c'est la rentrée. Septembre 2014

 C'est la rentrée...        

3819957411 053ff73bce z

                 

  

Bien que certains aient pris des        vacances...      

 

A l'heure oû beau nombre de codolétien profitait du soleil, de la plage, du fariente, les travaux de la digue se poursuivaient, continuant à déssiner les contours de notre village futur. Le mûr rose, ossature de la digue,  érigé depuis le chemin des plans du Rhône serpente  entre les parcelles de vigne, dessinant de plus en plus précisemment 

 

 Les travaux  de la digue se poursuivent

 Semaine du 1er juillet

 Les travaux se localisent rue des Herses, aprés l'abattage des arbres puis le rabotage du talut.

 005

 

 001 copie 2003

 

004

 

006

Semaine du 24 juillet.

entre le château d'eau et le cimetière

Sam 2149 copieSam 2147

 

Sam 2150

 

Semaine 31 août

Les travaux se font aussi à la porte des Pilboulières et sur le parcours de la digue de la Lône pour la réhausser.

 

019 copie

 

021 copie 1

 

 

 

 

 

 

 

Porte des pilboulieres copie

 

 Cueillette des poires

La cueillette des poires vient de se terminer. Tel un rituel, elle commence aux premiers jours de juillet. Une période charnière pour les arboriculteurs ainsi que pour la commune : coup de bourre pour certains, activité saisonnière pour d'autres.

                                                            014

Codolet s poiresjpg

 

C'est pourtant la rentrée pour d'autres...

  

Rentrée toute en renouveau pour Perle d'Orient

 

L’association codolétienne « perle d’orient », présidée par Malika, reprend  les cours de danses dès le 15 septembre avec un enrichissement de son offre de prestations, comme seule peut le faire sa présidente soucieuse toujours d’amélioration à la fois en termes de quantité et de qualité.

Après une année de « break », cette association qui se donne pour but de populariser les danses orientales, égyptiennes et hindoues nous gratifie pour cette rentrée d’un élargissement de l’éventail de son offre  par l’apprentissage de danses africaines et de Breakdance, une danse caractérisée par son aspect acrobatique et ses figures au sol,  souvent amalgamée au hip-hop.

Il va sans dire que l’apprentissage de ces différentes danses s’adresse aux pratiquants  enfants et adultes de tout niveau. De façon concomitante, l’association a augmenté le nombre de séance dans la semaine. Ainsi les cours de danse Africaine se feront le lundi de 19h30 à 20h30 à la salle de l’école primaire ; les cours de danse Hindou le mercredi de 19h30 à 20h30 à la salle de l’école primaire ; ceux pour la Breakdance, le jeudi de 18h à 19het de 19h à 20h30 au foyer ; et la danse orientale le vendredi de 19h à 21h.

Les inscriptions se feront le lundi 8 septembre à 18h30 à l’école primaire. Pour tout renseignement, veuillez contacter Malika Frikah au 06.24.80.60.90 ou Jawad ( pour la breakdance) au 06.22.94.45.68.

 

Malika 0582Malika 0578

 

 

Assemblée générale pour les Heures de l'Amitié

 Comme une ritournelle annuelle...

Ce vendredi 12 septembre, l'heure de la rentrée,  sonnait également dans les clubs associatifs de notre village. Les heures d'amitié ouvraient le bal  dès 14 heures 30  par la tenue de son assemblée générale  chez Rosy. Le bureau, Marie-Claude Mayaud, Reine Ugo, avait bien fait les choses en organisant, comme l'année précédente,  cet événement dans le cadre très agréable de la terrasse de Rosy, baignée par une ambiance estivale,  qui retirait tout caractère protocolaire à cet acte  annuel réglementaire.
Propositions, discussions, élection.
L'agrément du lieux  et la quiétude  du moment n'empêchèrent pas la présidente, M. C. Mayaud de dérouler l'ordre du jour: accueil des nouveaux  adhérents, le bilan financier légèrement déficitaire, les projets pour l'année à venir, le marché de noël, questions diverses. 
Cette assemblée générale fut l'occasion d'une modification du bureau consécutif à la démission de Mireille Pical, contrainte par des obligations familiales. Madame  Monique Domenec fut élue  secrétaire .
A l'issue de la réunion, toutes  se retrouvèrent  autour  d'une table pour déguster un savoureux  goûter.

 

 

Rentrée au CLIC

 Le lundi 15  septembre, le président Gallisa avait convié les membres de l'association à l'assemblée générale dans les locaux de la sallle d'informatique du groupe scolaire

 

 

   L'écho...dolet Ecouter 1

 Déchetterie.

Déchetterie intercommunale est ouverte depuis le début de l'année  le lundi, mercredi, vendredi  et samedi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. C'est une  excellente  mesure permettant  aux  gents  qui sont libres dans la semaine de voire les plages de dépôt  augmenter. Si cette organisation permet une  diminution de la fréquentation de la déchetterie le samedi, elle  ne résout pas tous les problèmes. En effet, il n'est pas rare de vous voir refuser le dépôt le samedi pour cause de" benne pleine",celles-ci n'ayant pas été vidées le jeudi, veille d'un week end de 2 jours de dépôt. L'intention d'améliorer le service rendu aux particuliers se terni , voir même s'annnule par le manque  d'une  augmentation des rotations  des bennes, surtout la veille des WE.

 

Loto  solidaire "autour des Williams".

                                                                                               Loto williams

Le dimanche 5 octobre, un loto solidaire au profit du syndrome de Williams et Beuren (maladie génétique rare) est organisé à la salle polyvalente sous l'égide de l'association francophone du syndrome de Williams et Beuren  avec le soutient de la mairie  et du comité des fêtes. Tous les bénéfices de cet événement seront intégralement reversés à l'association "autour des Williams.  Vente de gâteaux et boissons  sur place.  Tombola  et pour le loto, 2 euros le carton , 10 euros les 6.

Pour tout contact: elga30@live.fr

 

 

 

Enorme succès pour le loto en faveur du

syndrome Williams et Beuren

 

L’année dernière, les codolétiens découvraient cette affection génétique rare, non transmissible, lors d‘une journée caritative organisée par Vitagym le 6 avril 2013. Ils apprenaient surtout pour la plupart, que malheureusement, cette pathologie touchait notre village en la personne de Soren, le fils d’Elga et Erwan Wuyts, petit boud de chou de 7 mois à l’époque.

Le succès de cette journée avait permis aux parents de  Soren, de sortir de l’isolement et surtout trouver forces supplémentaires pour mener les combats quotidiens au bien-être de leur chérubin.

Aujourd’hui, forte de ce témoignage de sympathie des codolétiens,  Elga Wuyts, devenue conseillère municipale, prend les choses en main en organisant, ce dimanche 5 octobre, ce premier loto en faveur de l’association « autour des Williams ».

La salle comble attestait, au-delà de la compassion, un véritable élan de solidarité. Pas moins de 200 personnes se pressaient, obligeant les organisateurs à ouvrir les portes fenêtres et mettre des tables dehors.

Juste avant de céder la place au jeu, Elga  Wuyts, très émue du succès rencontré, remercia les différents donateurs, ainsi que la mairie et le comité des fêtes pour leur aide logistique. 

Avec une mère aussi déterminée et  un environnement aussi compatissant, Soren, « petit mec de 20 mois », peut être sûr d’avoir un bel avenir dans notre beau village.

 003 copie 5

une salle comble

Elga et erwan wuyts

Elga et Erwan WUYTS  comblés par cet élan de solidarité

 

 

Octobre rose 2014:    le 12, à 14heures devant  la mairie    Octobre rose 1 

Codolet,  lui, aussi compte parmi les municipalités qui se mobilisent pour la campagne d'information sur le dépistage du cancer du sein. Cette opération de lutte contre ce cancer,  organisée durant tout le mois d'octobre par les associations «Le Cancer du Sein, Parlons-en !»et « Gard Lozère Dépistage », a pour but de convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce.Tout au long de ce  mois d'octobre, nommé pour l'occasion octobre rose, des événements divers  sont organisés dans les municipalités du département. Cette idée a séduit l'année dernière, Chantal Vallent, alors,  adjointe au maire et vice présidente du CCAS, qui a  initié en collaboration avec "Vitagym" une "marche rose" pour entraîner les codolétiens dans cet élan de solidarité. Ainsi notre village a été le théâtre  le samedi 26 octobre 2013  d'une marche rose exprimant l' élan d'implication et de compassion des codolétiens pour ce sujet. Cette première initiative codolétienne, quelque peu prise dans l'urgence, a eu le mérite de rassembler pas moins de quatre-vingt  personnes  qui sont venues arpenter  notre campagne environnante et qui ont permis de collecter 364 euros pour la cause. Que  sera la manifestation du 12 octobre  2014?. Ne  doutons pas un instant    qu'elle ne soit pas à la hauteur de celle qui l'a précédée.Tous, alors, au rendez-vous à 14 heures devant la mairie.

 

 Marianne1Conseil municipal du 18 septembre  

                        

 Ce jeudi 18 septembre, le premier magistrat, Sébastien Bayard, convoquait les élus locaux pour un conseil de rentrée. Les conseillés BELTRAMELLI Lionel et BROCHE Frédéric, excusés, étaient absents. Un publique de 3 personnes ne faisait pas salle comble.

-approbation du PV du dernier conseil.

-allocation supplémentaire et exceptionnelle de 300 euros aux "Amis du Rhône"justifiée par le coût du dernier voyage organisé par l'association sur le canal du midi. En réponse à une demande d'explications exprimée par Brigitte Friesz, le maire rappela les sommes allouées annuellement à cette association: 1100 euros auxquels se rajoutent 620 euros destinés à la confection des colis de Noël

-création d'un poste d'intervenant vacataire dans le cadre des nouvelles activités péri-scolaires

-modification budgétaire affectant une somme   du budget d'investissement à des modifications informatiques en mairie et dans la salle informatiqu du groupe scolaire.

 -délibération pour que syndicat d'électrification reverse à la commune une quote part de la somme qu'il reçoit de l'EDF à la suite dela décision prise de reprendre la gestion de l'éclairage public du village.

 

Changement de propriétaire.

Changement de propriétaire aux Aurières. L'intention de vendre était annoncée depuis déjà plusieurs mois par Angélique Guida motivée par le souhait d'un rapprochement auprès de son compagnon. Angélique dirigeait les Aurières depuis quelques années avec la rigueur  et l'esprit d'initiative d'un  chef d'entreprise. En  bonne entente avec ses concurrents restaurateurs, elle a su à sa façon animer les soirées et après midis du village, tels les soirées à thème, les concours de boules...Depuis le 13 septembre, elle s'en est allée pour se réaliser sous d'autres cieux,  Codolétienne de souche, elle reste  attachée et fidèle à notre village. Souhaitons à cette enfant du pays de trouver, dans son nouveau départ les éléments d'une vie heureuse.

 

 005 1

 004 1

 

 

 

 

 

                                    Les Aurières ont un nouveau propriétaire

                      ( nous ferons sa connaissance dans la prochaine parution)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                          Angélique reste fidèle à notre village

 

 

 

 

 

Pour une rentrée

                                                         culturelle

                                              ou                           sportiveSportif

             Associations  culturelles                                      Associations sportives

 

Association Perle d'Orient: se donne pour but de faire connaitre les danses

orientales, Egyptiennes et Africaines. Présidente: Malika Khibali.

Tel: 06.24.80.60.90

A.A.C.C.C. radio modélisme:   club spécialisé en modélisme naval,

aéronavalet radio commandé qui organise ses manifestations  sur le lac de Codolet. Président: Tarare Fabien, 6 rue Jacques Prévert , Bagnols/cèze.     

Club des Amis du Rhône: pour objectif de rassembler les anciens du village et

d 'organiser toutes sortes de manifestations comme :  rencontres  sorties  repas

randonnées  concours de belotes ou de boules.  Le président.M. MACHNICKI

au 04.66 .90.11.09 ou 06.31.03.95.20

ASCBM Codolet Pétanque: président Donnadieu Alain

Maison des associations

Club Informatique CLIC: l'association permet aux habitants de Codolet de s'initier à l'informatique( bureautique, internet...) et permet aux joueurs de se rencontrer.

Président: Gallisa Eric. salle informatique de l'école"les farfadets". Tel: 04.66.90.05.92

Club de football des vétérans de Codolet: président Schettini Michel.

04.66.90.11.84 ou 06.37.85.50.45

Comité des fêtes : président, J. Y. Le Moing, tel: 09.65.12.74.82 ou 06.83.64.46.19 Société de chasse L'Alouette Président : TRIOLA Michel Trésorier : MILESI Charles Secrétaire : CASTILLON Adrien.Tel président:04.66.90.02.04

L'A.C.E.F.: association culturelle de l'école des Farfadets. Présidente:Karine Fouquet-Paquignon

tel:06.31.10.42.31

Tennis club des Rampeaux :

Les Heures de l'Amitié: association de loisirs créatifs à pour vocation d'initier à la création et de développer les talents artistiques par le biais d'ateliers. Les réunions ont lieu tout les mercredi & vendredi à 14H00 au foyer communal de CODOLET. pour les " boutis, patchwork, crochet, tricot, point compté, aquarelle, collage, vous pouvez contacter les responsables au : 04 66 90 19 69 / 04 66 90 13 06.

Vitagym: l'association Vitagym propose des activités autour de la danse et du sport. Parmis ces activités, vous trouverez du Cardio, du hip hop.

Présidente: RAOUX Marie France

Bibliothèque: située à l'étage de la maison des associations. Ouverture le mardi de 15h30 à 18h et le vendredi de 16h30 à 19h. Tarif: 10 euros par an et par famille.

 

 

 

   Defibrillateur Défibrillateur automatique externe:  Carte postale faites vite

Notre commune  s'est dotée de 2 défibrillateurs. ces appareils  sont en fronton de la mairie et au niveau de la porte d'entrée de la salle polyvalente.                               

Urgences médicales : faire le 15  avec téléphone fixe ou portable ou 112 avec le portable uniquement .

 

 

 

"LOU  COUDOULET"Ecouter 1
Périodique d'information locale gratuit
Editeur, Directeur de la publication: Gilbert Gsell, 10 rue du pont 30200 Codolet
Directeur de la rédaction, Imprimeur : Gilbert Gsell
"Dépôt légal" septembre 2014; ISSN 2275-9859
Siège social: 10 rue du Pont 30200 Codolet
Tél: 06.35.92.34.21; courriel: lou.coudoulet@laposte.net
Sur internet: http://lou-coudoulet.e-monsite.com/                                                                             Bernard et bianca lisent le journal

                  

 

7 votes. Moyenne 4.29 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 17/12/2015

×