Numéro 45: janvier 2019

 

Dsc01005 2

2019, année de la sortie de crise ? 
Et si on osait prendre les risques, de croire en l'impossible, de défier le destin, de rester positif ? 
Que l'année nouvelle soit favorable à toutes les tentatives qui s’annoncent et qui nous permettront de gagner tous les défis, les conflits et de nous transcender. Souhaitons-nous le!

L’année sera longue, mais  ensemble, la route nous paraitra  moins interminable.

Pour 2019, ayons alors  la force de croire en nos rêves, en nos envies, en donnant à nos projets un peu plus de nous-mêmes pour construire un futur meilleur.

Continuons, sans nous arrêter, à faire germer de grandes idées pour pouvoir concrétiser de beaux projets. Lou coudoulet y participera en se faisant l'écho de toute initiative. N’oublions pas  que toutes  les fleurs de l'avenir se cachent dans les petites graines d'aujourd'hui…

Bonne  et heureuse année 2019.

~~~~~

Fier codolet

 

~~~~~

 

Evénements du mois 

 

Changement des jours de collecte des ordures ménagères à compter du 2 janvier. Le ramassage aura lieu. le lundi et vendredi. Le tri sélectif(sac jaune) reste le jeudi.

Lundi 7 janvier, conférence gym séniors à 9h30 au foyer

http://www.codolet.fr/fr/information/93619/centre-communal-action-sociale 

Vendredi 11 janvier, présentation à la population des voeux du conseil municipal par le maire, àla salle polyvalente à 19h00

Samedi 12 janvier, galette des rois du CCAS, à la salle polyvalente

dès le vendredi 11 janvier et pour tous les autres vendredis, à 14h30, au foyer communal, "après-midi scrabble" organisé par les Amis du Rhône

 Cahier de doléances en mairie, jusqu'au 15 janvier.

Du 17 janvier au 16 février, recensement de la population.

http://cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/298/documents/uqej59kroug8t7.pdf

 

♦ Jeudi 17 janvier à 19h00, réunion publique des gilets jaunes, au foyer communal.

Vendredi 18 janvier, à 18h30 au foyer communal, assemblé générale du Comité des fêtes 

 Samedi 19 janvier, galette  des rois et assemblée annnuelle pour les Amis du Rhône, au foyer communal

  Samedi 26 janvier, dès 19h30 à la salle polyvalente, soirée organisée par le Comité des fêtes. 

 Jeudi 31 janvier, ​réunion du conseil municipal à 18h30 en mairie. Ordre du jour ci-dessous.

http://cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/298/documents/gapf9t0yuilprs.pdf

 

~~~~~

 

Bilan des campagnes de stérilisation des chats 

Notre village, à l’image de tous les villages du territoire national et conformément à leurs obligations liées  à l’arrêté du 3 avril 2014*, a mis en place  des campagnes de captures et stérilisation des chats errants sur notre commune. Ces campagnes, initiées en 2017 en partenariat avec une association bagnolaise, la clinique vétérinaire « la Croix Bleue »  et l’aide précieuse de deux codolétiennes ont permis de stériliser une quarantaine de chats pour cette première année.

En 2018, l’association bagnolaise ne pouvant plus assumer son engagement, les captures, les transports à la clinique, les sorties de clinique et parfois les soins post-opératoires furent entièrement assumés par deux  codolétiennes, mère et fille, totalement dévouées à la cause animale. Cet engagement a permis de stériliser encore quarante chats pour cette année 2018, faisant grimper le bilan à quatre-vingt chats stérilisés et relâchés pour ces deux années consécutives.

Ces bons résultats sont liés, certes à l’engagement financier de la commune, mais surtout au relais local de deux bénévoles Codolétiennes, d’une disponibilité et efficacité redoutable sur le terrain, Mesdames Christine et Annabelle Canavero. Relais, maillon fort de cette entreprise,  sensibilisé et investi pour la cause animale, sans qui, la municipalité, donneur d’ordre, ne pourrait se targuer d’un si beau résultat.

Rendons hommage  au dévouement de ces deux bénévoles qui permet à notre village d’honorer ses obligations et aux Codolétiens de vivre dans un cadre de vie respectant une cohabitation maitrisée avec nos amis félins.  

 

Sam 3503 2

De cet hommage, Christine  et Annabelle, n’en font  pas une fin personnelle, leur engagement pour cette cause animale va plus loin. La stérilisation est certes une nécessité pour éviter la prolifération  de hordes félines dans nos rues, mais elle n’a de sens  que si elle est secondée par une démarche respectueuse de la vie des animaux par l’apport de nourriture.

Pourquoi stériliser des chats, pour les laisser mourir de faim par la suite ! Cette logique  est celle de ces deux femmes, que je partage tout à fait. Le respect de la vie animale et le bien vivre en harmonie  avec ces êtres dits « animaux ».

Ces deux Codolétiennes, Christine et Annabelle, assument seules  cette logique humaine  du respect de la vie, à leurs propres frais, sans la moindre participation financière de notre commune. Cette dernière, au regard du service rendu pour notre société,  pourrait leur attribuer des bons d’achats de nourriture, et se grandirait  à nos yeux  en allant encore plus loin que ce que la loi ne l’oblige.

Depuis le mercredi 28 janvier 2015, l’Assemblée nationale par son adoption définitive du texte relatif à la modernisation du droit, l’animal est désormais reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil (nouvel article 515-14) 

*Arrêté du 3 avril 2014 (fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant du au IV de l’article L214- 6 du code rural et de la pêche maritime): A compter du 1er janvier 2015, les chats « errants » doivent être stérilisés et identifiés puis relâchés sur les lieux où ils ont été capturés.

A relire  sur lou coudoulet :

http://lou-coudoulet.e-monsite.com/pages/numero-24-avril-2017.html

http://lou-coudoulet.e-monsite.com/pages/numero-28-aout-2017.html

 
   

 

~~~~~

 

Capture d ecran 26

 

~~~~~

Les "Amis du Rhône" font l’actualité 

Dès le 8 de décembre, l’association faisait déjà l’actualité du village par l’organisation du repas de Noël   à la salle polyvalente. Belle occasion qui a rassemblé environ quatre-vingt Codolétiens, membres et non membres de l’association, pour partager un moment convivial autour d’un excellent.

La semaine suivante, le 15 décembre, l’association organisait le goûter de Noël dans l’intimité du foyer communal comme pour se souhaiter un ultime au revoir  avant de se retrouver pour une nouvelle année.

Le 7 janvier, nos ainés  se retrouvaient pour une conférence gym séniors, entamant une année qui se veut être novatrice  pour l’association dans la proposition d’activités freinant et accompagnant  la  senescence.
Le samedi 19 janvier,  la traditionnelle assemblée générale de l’association réunissait une petite cinquantaine d’adhérents dans un foyer communal vite  comble.

L’ordre du jour, rapidement traité, par le président G. Cauquil et le trésorier JY Defougère  laisse  apparaître une stabilité des adhérents (76) maintenue sans doute par l’abaissement de l’âge d’adhésion à 50 ans. L’après-midi s’est poursuivie par le partage de la galette des rois.

 

~~~~~

Lou Coudoulet : regard positif  sur une année écoulée 

L’année 2018 a été l’année de l’envole  pour lou coudoulet après une phase ascendante progressive les années précédentes.

Si, en 2017, vous avez été 2938  visiteurs  sur le site, soit 1126 de plus  que l’année 2016, en 2018 vous avez été 4219. Ce qui fait 1281 passages de plus  sur le site, soit une moyenne de  350,58 passages par mois, ou en moyenne 11,55 passages par jour. Merci de votre fidélité,  qui témoigne l'intérêt des codolétiens pour leur village  et qui renforce mon envie de continuer à valoriser la vie  de celui-ci.  

 

comparatif années 2017/2018

 

~~~~~

La vie de Lou coudoulet

Lou coudoulet dernieres nouvelles copie copie 3
Aujourd'hui

6 visiteurs - 13 pages vues

Total

11394 visiteurs - 38909 pages vues

Vous êtes le 11392ème visiteur

Info Codolet

Info. mairie Codolet

Horaires d'ouverture de la mairie:

- du lundi au mercredi de 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30

- jeudi: 8h30 à 12h00 - 13h30  à 19h00

- vendredi: 8h30 à 12h00 - 13h30 à 17h30

Site officiel de Codolet:

http://www.codolet.fr/

Info.bibliothèque Codolet

Jours et heures d'ouverture:

- le mardi de 15h30 à 18h00

- le vendredi de 16h00à 19h00

Cheltenham District

Partiellement nuageux 22 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 20 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 22 kmh 220°

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Marianne
  • 1. Marianne | 13/01/2019
Comme vous je suis très fière que deux habitantes de Codolet aient la gentillesse de s'occuper de tous ces petits félins qui courent dans nos rues. Auparavant les employés municipaux s'occupaient d'attraper et de faire stériliser tous ces petits errants, cela sur leur temps de travail (donc étaient rémunérés ) il serait normal puisque cette charge leur est supprimée d'octroyer ,comme vous le suggérez ,une aide à ces deux bénévoles. Elles sont d'utilité publique pour le village. Que l'on ne vienne pas parler de dépenses pour la commune car celle-ci alloue des sommes tellement plus importantes à certaines associations qui soit disant font vivre le village...Codoletiens sacrifiés,(ses membres le reconnaissent eux mêmes puisqu'ils nous font profiter de leur incompétence à se servir utilement de la très grosse subvention que la mairie leur octroie ) , alors aider des personnes qui elles se donnent du mal pour le bien de nous tous et aussi de ces boules de poils serait très opportun, voire obligatoire...Si ces deux dames abandonnent,où la mairie ira-t-elle chercher des volontaires pour remplir ses obligations ,sans compter sur une nouvelle prolifération de chats... ? A bon entendeur....

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 25/01/2019

×