Numéro 43: novembre 2018

  Résultat de recherche d'images pour "mois sans tabac"                                                                                                                                                                  

 

 

 

 

 

 

≈≈≈≈≈

 

Evénements du mois 

♦  le jeudi 8 novembre à midi , couscous chez Rozy 

   le dimanche 11 novembre, cérémonie de la commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918         

http://www.bleuetdefrance.fr/ewb_pages/h/histoire-oeuvre-et-de-la-fleur.php

le jeudi 15 novembre, réunion du conseil municipal à 18h30 à la mairie. Ordre du jour ci-joint.

http://cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/298/documents/1go14i8mn5zei4f.pdf

le dimanche 18 novembre, à 15h00 à la salle polyvalente, spectacle "Andy fait son cinéma" organisé par le comité des fêtes. Entrée gratuite.

≈≈≈≈≈

Les codolétiens à l'unisson de la France entière

  ​monument aux morts

A l’unisson  de tous les villages de France, le 11 novembre, à 11 heures  et sous les 11 minutes de volées  de nos cloches, les codolétiens ont, eux aussi, commémorer dignement le centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Une cinquantaine de villageois se sont rendus aux monuments aux morts derrière les drapeaux  pour célébrer dans le recueillement  et le respect  le centenaire de la fin de cette première guerre mondiale.

Au son joyeux de nos airains, les codolétiens ont rendu honneur à ceux  qui ont donné leur vie pour notre patrie. Mais au-delà de cet hommage, ce moment  incitait à   célébrer les 73 ans de paix  en Europe, alors que notre époque nous rappelle pourtant  que cette dernière  est fragile et qu’on doit la célébrer, l’entretenir et la protéger.

Les cloches, comme un symbole, hier fondues pour en faire des canons, carillonnaient, ce 11 novembre 2018, en cœur sur toute la France, pour célébrer la paix.

 

                             ≈≈≈≈≈                                                                               

                                                                       

Pas de marché de Noël cette année 

Marche de noel2 1

Nous nous étions habitués depuis quelques années à ce que le traditionnel marché de Noël de Codolet ouvre le bal à la préparation des fêtes de la nativité. Malgré l'attachement   des membres de l'association, malgré un succès grandissant  et un plébiscite manifeste des codolétiens, l'association "les Heures de l'Amitié" n'organisera pas  cette année ce traditionnel marché. Cette pause ne peut être que l'occasion pour l'association,  d'un moment de réflexion, propice,  sans aucun doute à l'ébaloration du  renouveau de notre marché de Noël Codolétien.   

 

≈≈≈≈≈

La saga locale 

Saison 3; épisode 1: Les trois raisons  d'un refus       

Dsc00661 1

Deux ans déjà !... Et oui c’est en octobre 2016, que Mme Dubout  informait les Codolétiens qu’en vertu de l’usage de son droit de propriétaire, elle  interdisait le passage des véhicules sur le chemin des Piboulières passant  sur   sa parcelle. Rappelons-nous que cette situation de blocage  est le résultat  d’une démarche de la municipalité menée dès octobre 2015 pour acquérir l’assiette du dit chemin : entreprise effectuée par le premier édile plutôt dans le rapport de force que dans la conciliation.

Deux ans  déjà, de gêne, de contraintes, de privation de liberté pour les Codolétiens, résultat d'une attitude péremptoire et d'un manque délibéré de négociation.

Deux ans déjà,  que les Codolétiens paient les frais occasionnés par cette situation conflictuelle, frais  dont le compte est encore loin d’être arrêté.

Deux ans déjà, que ce tableau pittoresque  « cochemerlien » alimente une saga locale dont les Codolétiens  se seraient bien passés et qui nuit à l'image de notre village.

 

Aujourd’hui, nous  sommes dans une situation d’attente  après l’issue négative de l’enquête publique de 2017 et après la demande d’une 2ème  DUP par la mairie en juin dernier.

La démarche induite  en octobre 2015 par le maire pour l’acquisition de l’assiette du chemin a fait émerger chez Mme Dubout le souhait que sa maison soit  raccordée au circuit d’eau potable et d’assainissement. Ce souhait était la contrepartie de l’abandon de l’assiette du chemin à la commune. Le refus net du maire, a fait de ce souhait   un objectif  qu’elle espère bien atteindre par recours judiciaire.

En réponse à une demande de Mme Dubout,  datant de février 2017, Monsieur le Maire dans une réponse datée de mars 2018, a daigné l’informer après un an de réflexion, des motifs justifiant le refus de voir sa maison être raccordée  aux réseaux.

Pour que chacun puisse se faire une opinion  sur ce qui se joue, sans publicité, en catimini, aux frais des contribuables que nous sommes, entre notre commune et Mme Dubout, je vous propose de prendre connaissance des trois raisons avancées par notre maire pour rejeter sa requête. Libre à chacun, ensuite au regard de ces éléments et de la situation  qui perdure depuis deux ans,  de se forger un jugement sur cette « saga locale ».


« En premier lieu, la propriété pour laquelle vous sollicitez le raccordement aux réseaux précités est alimentée  en eau potable au moyen d’un puit… »

« En second lieu, votre propriété était située en zone agricole NC au titre du POS. Elle se situe dans une zone agricole située en dehors des parties actuellement urbanisées de la commune, à plus de 400 mètres de la zone agglomérée. Or cette zone n’a pas vocation à être desservie par les réseaux d’eau potable d’assainissement. »

« En troisième lieu, le raccordement aux réseaux ne peut être autorisé au regard des articles L.2224-7-1 et suivants du code général des collectivités territoriales*, du schéma de distribution d’eau potable et du schéma d’assainissement collectif. En effet, ni votre propriété ni les parcelles voisines ne sont desservies par les réseaux. 

«L’installation d’un système de collecte des eaux usées et  l’extension du réseau de distribution d’eau potable pour assurer le raccordement d’une seule propriété ne se justifient pas en raison de son coût excessif que la commune ne peut supporter. »

Extrait de la lettre avec accord  de la destinataire

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070633&idArticle=LEGIARTI000006390365&dateTexte=&categorieLien=cid

≈≈≈≈≈

La vie de Lou coudoulet

Lou coudoulet dernieres nouvelles copie copie 3
Aujourd'hui

3 visiteurs - 5 pages vues

Total

9263 visiteurs - 31526 pages vues

Vous êtes le 9261ème visiteur

Info Codolet

Info. mairie Codolet

Horaires d'ouverture de la mairie:

- du lundi au mercredi de 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30

- jeudi: 8h30 à 12h00 - 13h30  à 19h00

- vendredi: 8h30 à 12h00 - 13h30 à 17h30

 

Site officiel de Codolet:

http://www.codolet.fr/

Info.bibliothèque Codolet

Jours et heures d'ouverture:

- le mardi de 15h30 à 18h00

- le vendredi de 16h00à 19h00

     

     réouverture  le 6 novembre

Codolet

Légère pluie 11 °C

Légère pluie

  • Min: 8 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 11 kmh 310°

Info agglo / département

Logo agglo gard rhodanien hd 2137Site de la communauté d'agglomération du Gard rhodanien

http://www.gardrhodanien.com/

Fête du jour:

 

 

 

 

http://fetedujour.fr/

 

 

Fier codolet

 

Services de l'Etat enSite de la préfecture du Gard

http://www.gard.gouv.fr/

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 19/11/2018