Numéro 42: octobre 2018

Octobre prend de la couleur à Codolet 

 

Le mois d’octobre,  mois de transition, est celui qui nous emmène doucement vers nos lainages, nos plats qui réchauffent le cœur et nos envies de nous sentir bien chez nous. C’est le moment où on se recentre un peu sur soi-même après l’éparpillement et les folies  de l’été pour revenir à des préoccupations de  santé et du sens de la vie.

A l'image des arbres, octobre est un mois de couleurs, les unes plus chatoyantes que les autres qui  en éclairant la grisaille ambiante adoucissent  notre morosité post-estivale. A l’heure  automnale,  arrive le temps du repli sur soi, de l’introspection et  l’envie  de cocooning. Nos esprits, enfin libérés des préoccupations estivales à assouvir, sont alors plus à l’écoute de la sagesse. Octobre est un mois de transition entre les égarements estivaux  et l’affrontement hivernal à venir, sur l’année écoulée et celle qui se dessine. Mois, calme, propice propagation de messages et à la prise de conscience de ceux-ci.

Le rose , couleur d'un octobre  qui se veut être optimiste, gai et féministe. Couleur présente depuis 1994 en France et qui est l'emblême de la campagne de prévention et d’information pour la lutte contre le cancer du sein.  Dans notre village, cette couleur et les manifestations associées ne sont apparues qu'en 2013 à l'initiative  de Chantal Vallent, alors vice-présidente du CCAS.

La journée du 6 octobre par le manque de publicité n’a pas eu l’écho escompté   faisant perdre la pertinence de  cet événement annuel.

Résultat de recherche d'images pour "semaine bleue"Cette année, pour la première fois, le mois d’octobre à Codolet se colore de bleu. Evénement sans précédent, certes, qui malgré un début balbutiant témoigne toutefois d’une prise de conscience de l’importance sociologique des personnes âgées dans notre microsociété codolétienne.  Au même titre que sur le plan national, la population codolétienne vieillit posant à nos administrateurs de nouveaux défis. D’après les chiffres de l’INSEE de 2015, la population du village comptait 5,7% de personnes de 75 ans et plus, 12,1 % de 60 à74 ans et 22,4% de 45 à 59 ans. Si nous nous  en tenons à la définition de la personne âgée de l’OMS(Organisation mondiale de la Santé) qui la définit comme toute personne de plus de 60 ans, on voit bien que la part des seniors dans notre village peut représenter à l’aube de 2025, le tiers de la population. Ce constat impose la nécessité de  se préoccupe  de cette classe d’âge et que nous  mettions en place une structure ( dans le cadre du CCAS) orchestrant des activités destinées à maintenir les fonctions cognitives, l’indépendance  motrice et le maintien en sécurité à domicile des personnes âgées​.

Cette « semaine bleue »  annuelle, instaurée en 1951, constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées. Elle  ne doit pas être, localement, seulement le calque d’un mouvement national, mais la marque bienveillante d’une préoccupation intra-muros des personnes âgées, autonomes et surtout ceux en perte d’autonomie.

Louons  toutefois cette première initiative tournée essentiellement vers les personnes autonomes et visant à freiner les effets normaux de la senescence. Nous ne pouvons que souhaiter que cette initiative soit le prélude à une prise en considération des préoccupations de nos chères têtes blanches en perte d’autonomie.   

 

Il ne faudrait pas  que ces événements octobraux ne soient, à Codolet, que l’expression de rituels sociaux qui à l’image des quinquets de nos rues, n’éclairent que le temps de notre passage.

 

 

Evénements du mois 

Le jeudi 4 octobre, réunion du conseil municipal à 18h30 en mairie. Ordre du jour ci-dessous.

 

http://cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/298/documents/45wizg01u4ulqk.pdf

 

♦ Le dimanche 7 octobre, loto à la salle polyvalente organisé par l'association Résultat de recherche d'images pour "association elyna"

Contact: 06.98.86.47.83

 

Lundi 8 et mardi 9 octobre,  dans le cadre de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées, le CCAS propose aux Codolétiens de plus de 65 ans de participer gratuitement à des ateliers de gym douce – A l’ancienne bibliothèque, à côté de l’école de musique.

 

Le samedi 13 octobre, cassoulet organisé par les Amis du Rhône, à 12h au foyer.

Conctacts:

- J.Y. Desfougères: 06.21.87.47.68

- A. Still: 06.79.39.95.16

- J. Tavan: 04.66.90.17.98

 

Le jeudi 18 octobre  Résultat de recherche d'images pour "panneau attention animation"

Oyez, oyer, braves gens, damoiselles et damoiseaux, venez festoyer!

Choucroute maison "chez Rozy" jeudi 18 octobre midi. Le couscous prévu  se fera le jeudi 8 novembre.

Le dimanche 21 octobre, loto organisé par "les Amis du Rhône" dés 14h à la qalle polyvalente.

 

Rendez-vous des "Amis du Rhone" pour partager le cassoulet 

Samedi 13 octobre une petite quarantaine de codolétiens a répondu à l'invitation des "Amis du Rhône" pour partager un cassoulet  de Castelnaudary. Instant de convivialité qui s'est prolongé pour certains par un aprés midi récréatif. A l'occasion de cet événement, le président a donn rendez-vous au 8 décembre pour le repas de fin d'année. 

Le cassoulet des "Amis du Rhône"

Permanences médicales  sur la commune  

 Maison des  associations: 

               •Dr Triola-Jardy, médecin généraliste. Permanence le jeudi sur rendez-vous de   9h30 à 12h. Tel: 04.66.89.29.33

               •Mme Michèle Pelletier, infirmière D.E.. Sur rendez-vous ou à domicile du lundi au  vendredi. Tel: 06.19.38.17.03

 A domicile:

            •M. Léon Ionut, masseur kinésithérapeute D.E.. Soins à domicile. Kinésithérapie fonctionnelle  et respiratoire. Tel: 06.26.07.75.14 

            •Mme Michèle Pelletier, infirmière D.E.. Sur rendez-vous ou à domicile du lundi au  vendredi. Tel: 06.19.38.17.03

 

 

 

 

Secrets du jardinier amateur  

https://www.jardinier-amateur.fr/jardiner-avec-la-lune.html

 

 

La vie de Lou coudoulet

Lou coudoulet dernieres nouvelles copie copie 3
Aujourd'hui

5 visiteurs - 10 pages vues

Total

9437 visiteurs - 32138 pages vues

Vous êtes le 9435ème visiteur

Info Codolet

Info. mairie Codolet

Horaires d'ouverture de la mairie:

- du lundi au mercredi de 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30

- jeudi: 8h30 à 12h00 - 13h30  à 19h00

- vendredi: 8h30 à 12h00 - 13h30 à 17h30

Site officiel de Codolet:
http://www.codolet.fr/

Info.bibliothèque Codolet

Jours et heures d'ouverture:

- le mardi de 15h30 à 18h00

- le vendredi de 16h00à 19h00

Résultat de recherche d'images pour "panneau fermé"

réouverture  le 6 novembre

Codolet

Légère pluie 7 °C

Légère pluie

  • Min: 5 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 4 kmh 350°

11 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 24/10/2018